Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Gros plan d’ Oies des neiges dans un champs.
Réserve nationale de faune du cap Tourmente, Grandes Oies des neiges © Environnement Canada


Description

Deux adultes sur un belvédère observant la RNF de cap Tourmente en contre-bas.La Réserve nationale de faune (RNF) du cap Tourmente, constituée de marais, de plaines et de forêts, est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 50 km à l'est de la ville de Québec. Créée en 1978 par Environnement Canada, elle a pour but de protéger le marais à scirpe d’Amérique, principal habitat de la Grande Oie des neiges en périodes migratoires. La réserve a été reconnue comme zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar en 1981, soit le premier site à obtenir cette reconnaissance en Amérique du Nord. De nombreux bâtiments historiques témoignent de plus de 400 ans d’occupation humaine et agricole, ce qui en fait l’un des sites fondateurs du Canada.

La réserve se trouve à la rencontre du Bouclier canadien, des Basses-Terres du Saint-Laurent et des Appalaches, de même qu'au confluent des estuaires fluvial et moyen du Saint-Laurent. Ce territoire offre un paysage contrasté par la rencontre du fleuve, des grands marais côtiers, de la plaine et de la montagne et comprend une multitude d'habitats qui recèlent une très grande diversité d'espèces animales et végétales. La réserve abrite plus de 325 espèces d'oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements forestiers et 700 espèces de plantes. Plusieurs de ces espèces sont en péril dont le Faucon pèlerin, le Goglu des prés et le noyer cendré.

Au printemps et à l'automne, les oiseaux migrateurs se concentrent dans l’étroit couloir formé par le fleuve et l'escarpement du cap et envahissent la mosaïque d’habitats de la réserve. La réserve est renommée pour le spectacle saisissant la Grande Oie des neiges alors que des dizaines de milliers d’oiseaux s’y rassemblent lors des migrations.

En plus de 20 espèces de canards et d’oies, on dénombre une dizaine d’espèces d’oiseaux de proie et 30 espèces de parulines. Il n’est pas rare au printemps d’observer le Canard branchu, le Busard Saint-Martin, le Grand Pic, la Gélinotte huppée, le Piranga écarlate, le Passerin indigo et la Paruline flamboyante. Malgré l'importance du Carouge à épaulettes, du Bruant des marais et du Canard noir dans le marais côtier, le Bruant de Nelson y occupe un des rares sites de nidification de la rive nord du Saint-Laurent et le Goglu des prés est digne de mention. L’hiver, près de 20 espèces y sont observées dont la Mésange à tête noire, le Geai bleu et la Chouette rayée. Chez les mammifères, les plus communs sont le rat musqué, le cerf de Virginie et l’écureuil roux. Le porc-épic d’Amérique, le renard roux et l’ours noir sont observés à l’occasion.

Les principales menaces et défis de gestion qui pèsent sur l’intégrité écologique de la réserve nationale de faune du cap Tourmente sont le développement du territoire à proximité, le braconnage, les plantes exotiques envahissantes ainsi que l’impact occasionné par les visiteurs.

Pour plus d’information sur la RNF du cap Tourmente, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Haut de la page

Gestion

Bâtiment principal de la “Petite ferme” de la RNF du cap Tourmente.Les RNFsont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat.  À cet effet, et selon la législation, Environnement Canada à le pouvoir d’interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l’émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d’information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L’accès à la RNF du cap Tourmente est restreint aux endroits prévus et à certaines périodes de l’année, et des frais sont exigés pour y accéder. Les activités suivantes sont permises : randonnée pédestre, observation de la nature, photographie. La chasse à la Grande Oie des neiges à l’automne peut se pratiquer sur le territoire de la réserve avec un permis d’Environnement Canada. Des avis publics énumérant les activités permises dans la RNF sont affichés aux points d’accès de la réserve.

Des permis pourraient être émis pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve. Des permis pourraient aussi être émis pour des activités reliées à la conservation telles que des inventaires, des aménagements ou restaurations d’habitats.

La collaboration avec des agences et organismes du milieu pour contribuer à la protection et à la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats de la RNF sera privilégiée. Par exemple, des collaborations pourraient être développées ou poursuivies avec des universités et des centres de recherche pour combler les lacunes en connaissances scientifiques, avec la province pour mettre en œuvre les mesures de rétablissement des espèces en péril, particulièrement celles qui relèvent de la juridiction provinciale, avec les organismes non-gouvernementaux et les autorités municipales pour sensibiliser la population sur les objectifs de la réserve.

De plus amples informations sur l'accès et l’émission de permis pour la RNFdu cap Tourmente peuvent être obtenues en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Avis d’Environnement Canada

Téléchargez la version PDF – Avis d’Environnement Canada [cap Tourmente] (PDF; 65 Ko)

Environnement Canada désire informer le public que la Réserve nationale de faune (RNF) du cap Tourmente, située dans la municipalité de Saint-Joachim, est un territoire protégé. Depuis sa création en 1978, la RNF a pour but de protéger les oiseaux migrateurs, la faune et leurs habitats, ainsi que plusieurs espèces en péril.

Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe également les personnes qui circulent dans la RNF de leur obligation de se conformer aux règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. Toute personne qui omet de se conformer à la réglementation est passible d’une amende et de poursuites.

Les activités autorisées sans permis mais avec droit d’accès dans les zones aménagées à ces fins (sentiers, postes d’observation, aires de repos et de pique-nique) sont : la randonnée pédestre, l’observation de la nature, la photographie et le pique-nique. Le pique-nique est autorisé seulement sur les bancs, tables et dans les postes d’observation. En hiver, la raquette est autorisée seulement dans les sentiers balisés ouverts.

À moins de détenir un permis délivré par le ministre qui spécifie les activités autorisées, il est interdit à quiconque se trouve sur la Réserve :

  • de marcher hors des sentiers aménagés et des chemins d’accès carrossables;
  • d’utiliser tout moyen de transport; la circulation en motoneige est par exemple interdite sur tout le territoire de la Réserve;
  • d’endommager, de détruire ou d’enlever un végétal;
  • de laisser un animal domestique en liberté;
  • de jeter ou de laisser des détritus ou des substances susceptibles de diminuer la qualité de l’environnement naturel;
  • de pratiquer une activité récréative;
  • de camper, d’allumer ou d’entretenir un feu.

Pour obtenir l’information complète concernant la règlementation qui s’applique, veuillez consulter le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages(www.laws-lois.justice.gc.ca) ou le site Web d’Environnement Canada (www.ec.gc.ca).

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à l’adresse enviroinfo@ec.gc.ca.

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux
ni à ceux issus de traités autochtones.

Haut de la page

Services au public

Guide-interprète montrant une carte à un groupe de visiteurs.Des activités et des services d’interprétation sont présentement offerts dans la RNF du cap Tourmente. Parmi les services offerts au public figurent les activités de sensibilisation du public à la conservation des habitats pour les espèces sauvages. La durée recommandée pour une visite est de 2 à 4 heures.

Horaire des activités de sensibilisation 2014-2015
Clientèle individuelleNote de bas de page *
PériodeFréquenceActivités
Du 26 avril au 19 maiFin de semaine et jours fériésGros plan sur les oies
Du 20 mai au 22 juinFin de semaineUn pèlerin qui revient de loin
Du 27 septembre au 26 octobreTous les joursGros plan sur les oies
et
Les oiseaux de proie
Du 3 janvier au 8 marsFin de semaineRéseau de mangeoires d’oiseaux

Note de bas de page

Footnote *

Des services aux groupes (scolaires, voyagistes, etc.) sont aussi offerts. Contactez le service de réservation pour plus d’information : 418 827-3776 ou cap.tourmente@ec.gc.ca

Note de bas de page *referrer

Activités et services

De mai à octobre, le public visiteur de la réserve peut profiter des services suivants:

  • 20 kilomètres de sentiers pédestres à travers la mosaïque d’habitats,
  • centre d’interprétation : information, exposition et projections audiovisuelles,
  • outils de découvertes autonomes (BioTrousse, GéoTour, Circuit historique),
  • activités d’animation en nature (offertes au grand public, aux groupes scolaires et touristiques),
  • aires de pique-nique.

Deux personnes marchant en forêt en hiver.

De janvier à mars :

  • 6 kilomètres de sentiers de marche hivernale,
  • réseau de mangeoires d’oiseaux,
  • accueil et information dans un relais chauffé.

Carte des sentiers pédestres

Programme automnal de chasse contrôlée à la Grande Oie des neiges

Deux chasseurs avec des prises d’Oie des neiges.En octobre, les chasseurs peuvent participer à la chasse contrôlée à la Grande Oie des neiges. Une inscription est obligatoire entre janvier et avril et un tirage au sort en mai détermine les chasseurs qui pourront se prévaloir de ce privilège.

Dates et heures d'ouverture pour la saison 2014-2015
datetemps
Du 1er au 25 avril;
Du 27 octobre au 19 décembre et
Du 9 au 31 mars
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h;
fermé les fins de semaine, le 18 et 21 avril ainsi que le 11 novembre
Du 26 avril au 26 octobreTous les jours de 8h30 à 17h
Du 20 décembre au 2 janvierFermé
Du 3 janvier au 8 marsTous les jours de 8h30 à 16 h

L’accès à la réserve nationale de faune du Cap Tourmente en dehors de ces périodes et heures d’ouverture est interdit. La réserve nationale de faune peut être fermée sans préavis.

Tarification

Adulte : 6,00 $ 
Étudiant : 5,00 $ 
Enfant de moins de 12 ans accompagné de son père ou de sa mère : admission gratuite
Hiver : 4,00 $
Laissez-passer et tarifs de groupes disponibles

Mise en garde particulière

Insectes piqueurs en été, camping interdit, chasse à la sauvagine à l'automne.

Coordonnées et emplacement de la réserve (accès)

Réserve nationale de faune du cap Tourmente
570 chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim (Québec)
G0A 3X0
Administration : 418-827-3776
Centre d’interprétation : 418-827-4591
Télécopieur : 418-827-6225
Courriel : cap.tourmente@ec.gc.ca
Coordonnées géographiques de l'entrée de la RNF : 47 03.860 N - 70 47. 774 O

De Québec, empruntez la route 138 en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré. À Beaupré, suivez la signalisation touristique de la Réserve. (Voir carte).

De plus amples informations sur les services offerts au public peuvent être obtenues, en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Haut de la page

Carte de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Carte des limites de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. [Cap Tourmente Québec] Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve national de faune de cap Tourmente. Notez cependant que Google Maps est une source d’information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Haut de la page

Tableau sommaire de la RNF du cap Tourmente

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de cap Tourmente, dont la superficie et le nombre d’espèces en péril
Désignation de l’aire protégéeRéserve nationale de faune
Province/territoireQuébec
Latitude/longitude47°05’N / 70°47’O
Superficie en hectares (ha)2 399 ha
Raison pour la désignation de l’aire protégéeProtéger le marais à scirpes, principal habitat de la Grande Oie des neiges en périodes migratoires.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1978 – Description légale
Catégorie de gestion de l'Unioninternationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces : aire protégée gérée principalement à des fins de conservation, avec intervention au niveau de la gestion
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesGrande Oie des neiges, Faucon pèlerin, Colibri à gorge rubis, les Parulines au printemps.
Espèces inscrites sous la Loi sur lesespèces en péril (LEP)Plusieurs espèces en péril en vertu de la LEP, dont le Faucon pèlerin, Goglu des prés et le noyer cendré. Plusieurs autres sont des espèces jugées à statut précaire en vertu de la loi provinciale.
Type d’habitat principalMarais intertidal et immenses étendues de scirpe d'Amérique
Importance de la faune et de la florePrésence de milieux humides, agricoles et forestiers constituant une halte recherchée par les oiseaux migrateurs et des aires de reproduction importantes. Grande diversité d’habitats et d’espèces végétales et animales dans un espace relativement restreint. Présence d’espèces fauniques et floristiques en péril.
Espèces envahissantesSalicaire pourpre, roseau commun, renouée japonaise, butome à ombelles
Liens additionnels

Oiseaux: Canard branchu, Busard Saint-Martin, Grand Pic, Gélinotte huppée, Passerin indigo, Carouge à épaulettes, Canard noir, Mésange à tête noire, et Geai bleu.

Mammifères: Rat musqué, cerf de Virginie, écureuil roux, porc-épic d’Amérique, renard roux, et ours noir.

Défis et pressionsDéveloppement du territoire à proximité, braconnage, plantes exotiques envahissantes, impact occasionné par les visiteurs.
Organisme de gestionEnvironnement Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès restreint aux endroits prévus et à certaines périodes de l’année. Activités autorisées : randonnée pédestre (20 km), observation de la nature, photographie, centre d’interprétation avec salle d’exposition et présentations audio-visuelles, activités de sensibilisation. La chasse à la Grande Oie des neiges à l’automne peut se pratiquer sur le territoire de la réserve avec un permis d’Environnement Canada.

Remarque : En cas d’incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l’avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l’activité. 

Haut de la page

Coordonnées

Environnement Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Conservation des Écosystèmes
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec, Québec
G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca