Canadian Atlas of Bird Banding

General Overview – Volume 4: Shorebirds, 1921–1995.
(Dunn et al., 2010)

Volume 4: Shorebirds, 1921–1995 pdf

There are 47 species covered by this volume (full listing in Species Search). Of these, 32 had at least one record of an encounter more than 100 km from the site of banding, thereby meriting a full species acco"

For the species covered in this volume, there were 164 855 individuals banded in Canada from 1955 through 1995. Of these, 1 579 were later encountered, for an overall encounter rate of 1%. However, this rate includes 12 species for which there were no encounters at all — primarily species that were banded in only small numbers, such as Snowy Plover, Black Turnstone, Surfbird and Rock Sandpiper — but also Wilson’s Phararope, with over 1000 banded. Highest encounter rates were for two hunted species (Wilson’s Snipe and American Woodcock, with encounter rates of 2.4% and 6.1%, respectively), and for Whimbrel, whose 7.6% encounter rate was largely the result of intensive banding and recapture in a breeding study. Encounter rates reported here are based on reports of metal bands, but relatively high proportions of shorebirds are given auxiliary marks such as colour bands or feather dyes, which has contributed numerous sight records that are not included in this volume.

In general, band encounter rates are related to bidy size. As one would expect, shorebirds are more commonly encountered than most songbirds, but less often than larger-bodied raptors and seabirds (Brewer et al. 2000, Dunn et al. 2009, Gaston et al. 2009). Shorebird encounters are relatively common in Latin America, compared to birds of other types, as shorebirds are often hunted for food.

Banding effort for most of the species covered here has remained relatively steady over time, with the exception of increasing effort for several Calidris sandpipers that have become model species for detailed study of migration. Indeed, 72% of all shorebirds banded in Canada from 1955–1995 were made up of only three species: Semipalmated, Western and Least Sandpipers — with Semipalmated Sandpiper alone making up 55% of the total.

In addition to the 1579 encounters of shorebirds banded in Canada between 1955 and 1995, this volume includes 54 encounters of birds banded between 1921 and 1955, and another 212 records for birds banded from 1921–1995 in other countries but encountered in Canada. Most of the latter represent birds banded in the United States, for which we have complete records. There are also many Canada–Europe exchanges, however, and despite modest efforts to obtain details from other banding schemes, it is likely that some such records have been missed.

Temperate-breeding shorebirds tend to be relatively short-distance migrants, but the many Arcticbreeding species are among the champion migrants of all birds, with different breeding populations from Canada moving to wintering areas in Latin America, Europe/North Africa or Southeast Asia — often via transoceanic flights. Intensive study of shorebird migration has advanced our knowledge of migration physiology, energetics and orientation (Harrington et al. 2002). These birds have special adaptations for long-distance migration, including reduction of internal organs, increase in size flight muscles, and heavy storage of fat to fuel their highly efficient flight. Shorebirds also tend to concentrate in relatively small, highly productive areas during migration, making them vulnerable to habitat loss, and they cross borders of numerous countries (even continents) during their travels, making it a challenge to coordinate conservation efforts.

As with seabirds, a high proportion of shorebird banding has been carried out by government biologists and academic researchers, often working in remote breeding areas or doing studies at migration stopover sites. Nonetheless, some bird observatories and individual banders appear on the lists of top five banders for each species, even though they usually do not capture many, simply because banding effort has been limited to few localities. With 29 species accounts listing the top five banders for each, there was potential for 145 different names to appear. The actual number is only 55, as many names appear on several species’ lists. Indeed, 69% of all shorebird banding in Canada during the study period was done under only four permits, and R.I.G. Morrison, of Environment Canada, was responsible for 34% of the total. His name appears as the number one bander for 10 of the 29 species, with a lower rank for an additional 9.

The maximum distance between banding and encounter location of any individual of a species included in this volume was attained by a Red Knot that moved 11 383 km from its breeding grounds in Nunavut to a site in southern Brazil where it was recaptured five years later. Falling only slightly short of this record was a Hudsonian Godwit banded as a chick at Churchill, Manitoba, and reported a year later 11 128 km away, in Argentina. The oldest individual in the data set was a Least Sandpiper banded as a chick on Sable Island, Nova Scotia, and found nesting there 15 years later.

Volume 4 should be cited as:

Dunn, E. H., A. D. Brewer, A. W. Diamond, E. J. Woodsworth, and B. T. Collins. 2010. Canadian Atlas of Bird Banding, Volume 4: Shorebirds, 1921-1995. Canadian Wildlife Service Special Publication. Available from Environment Canada.

Date Modified:

Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada

Survol général – Volume 4 : Oiseaux de rivage, 1921-1995.
(Dunn et al., 2010)

Volume 4 : Oiseaux de rivage, 1921-1995 pdf

Quarante-sept espèces sont visées dans ce volume (Recherche par espèces). Parmi celles-ci, 32 espèces comptaient au moins un enregistrement d’une reprise à plus de 100 km de l’endroit du baguage, ce qui méritait donc un relevé complet des espèces.

Pour les espèces renseignées dans ce volume, 164 855 individus ont été bagués au Canada entre 1955 et 1995. Parmi ceux-ci, 1 579 individus ont été repris par la suite, pour un taux de reprise global de l’ordre de 1 %. Toutefois, ce taux comprend douze espèces pour lesquelles il n’y a eu aucune reprise - principalement des espèces qui n’avaient été baguées qu’en petits groupes, notamment le pluvier neigeux, le tournepierre noir, le bécasseau du ressac et le bécasseau des Aléoutiennes — mais aussi le phalarope de Wilson, dont plus de 1 000 individus ont été bagués. Les taux de reprise les plus élevés concernaient deux espèces chassées (la bécassine de Wilson et la bécasse d’Amérique, qui ont des taux de reprise de 2,4 % et 6,1 %, respectivement) ainsi que le courlis corlieu, dont le taux de reprise de l’ordre de 7,6 % était dû majoritairement à la nature intensive du baguage et de la reprise lors d’une étude de reproduction. Les taux de reprise rapportés ici sont basés sur des rapports liés aux bagues en métal, mais des proportions relativement élevées d’oiseaux de rivage reçoivent des marques auxiliaires telles que des bagues colorées ou des teintures à plume, qui ont contribué à de nombreux registres des espèces observées qui ne sont pas inclus dans ce volume.

En général, les taux de reprise des bagues sont liés à la taille du corps. On pourrait s’attendre à ce que les oiseaux de rivage soient repris plus fréquemment que la plupart des oiseaux chanteurs, mais moins souvent que les rapaces et oiseaux marins plus gros (Brewer et al., 2000; Dunn et al., 2009; Gaston et al., 2009). Les reprises d’oiseaux de rivage sont relativement fréquentes en Amérique latine, par rapport aux oiseaux d’autres types, comme les oiseaux de rivages sont souvent chassés à des fins alimentaires.

Les efforts de baguage pour la plupart des espèces mentionnées ici sont restés relativement constants au fil du temps, à l’exception de l’augmentation des efforts pour plusieurs bécasseaux Calidris qui sont devenus des espèces modèles pour l’étude détaillée de la migration. En effet, 72 % des oiseaux de rivage bagués au Canada entre 1955 et 1995 reprenaient seulement trois espèces : les bécasseaux semipalmés, les bécasseaux d’Alaska et les bécasseaux minuscules — le bécasseau semipalmé représentait 55 % du total à lui seul.

Outre les 1 579 reprises d’oiseaux de rivage bagués au Canada entre 1955 et 1995, ce volume comprend 54 reprises d’oiseaux bagués entre 1921 et 1955, ainsi que 212 autres relevés d’oiseaux bagués entre 1921 et 1995 dans d’autres pays mais repris au Canada. La plupart de ceux-ci représentent des oiseaux bagués aux États-Unis et nous disposons d’enregistrements complets à leur sujet. Il y a également de nombreux échanges entre le Canada et l’Europe. Cependant, et malgré les efforts modestes destinés à obtenir des détails concernant d’autres programmes de baguage, il est probable que certains enregistrements de ce type aient été manqués.

Les oiseaux de rivage nicheurs dans les régions tempérées ont tendance à être des migrateurs de courte distance, mais les nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs de l’Arctique font partie des champions de la migration parmi l’ensemble des oiseaux : leurs différentes populations d’oiseaux nicheurs au Canada se déplacent vers des habitats d’hivernage en Amérique latine, en Europe et Afrique du Nord ou en Asie, souvent par des vols transocéaniques. L’étude intensive de la migration des oiseaux de rivage a fait progresser nos connaissances en matière de physiologie, d’énergie et d’orientation de la migration (Harrington et al., 2002). Ces oiseaux ont des adaptations spéciales pour la migration de longue distance, notamment la réduction des organes internes, l’augmentation de la taille des muscles du vol, ainsi que le stockage important de graisses pour permettre un vol extrêmement performant. Les oiseaux de rivage ont aussi tendance à être concentrés dans de petites régions extrêmement productives au cours de leur migration, ce qui les rend vulnérables à la perte d’habitat, et ils traversent les frontières de nombreux pays (même de continents) durant leurs voyages; la coordination des efforts de conservation relève alors du défi.

Comme pour les oiseaux marins, une proportion importante du baguage des oiseaux de rivage a été réalisée par des biologistes gouvernementaux et des chercheurs universitaires, qui travaillent souvent dans des aires de reproduction éloignées ou qui réalisent des études sur des sites de halte migratoire. Néanmoins, certains observatoires d’oiseaux et de bagueurs individuels apparaissent sur les listes des cinq meilleurs bagueurs pour chaque espèce, même si habituellement, ils n’en capturent pas beaucoup, simplement parce que l’effort de baguage a été limité à quelques localités. Avec 29 relevés des espèces répertoriant les cinq meilleurs bagueurs pour chaque espèce, 145 noms potentiels différents étaient susceptibles d’apparaître. Le nombre actuel n’est que de 55 noms, étant donné que plusieurs noms apparaissent sur les listes de plusieurs espèces. En effet, 69 % du baguage des oiseaux de rivage au Canada lors de la période d’étude a été effectué en vertu de quatre permis seulement; R.I.G. Morrison, d’Environnement Canada, était chargé de 34 % du total des baguages. Son nom apparaît en qualité de bagueur numéro un pour dix espèces sur vingt-neuf, avec une cote inférieure pour les neuf autres espèces.

La distance maximale entre l’endroit du baguage et celui de la reprise d’un individu d’une espèce incluse dans ce volume a été atteinte par un bécasseau maubèche qui a parcouru 11 383 km entre son aire de reproduction au Nunavut et un site du sud du Brésil, où il a été repris cinq ans plus tard.

Légèrement en dessous de ce record se trouvait une barge hudsonienne baguée au stade d’oisillon à Churchill, au Manitoba; elle a été repérée un an plus tard à 11 128 km, en Argentine. L’individu le plus âgé parmi l’ensemble de données était un bécasseau minuscule bagué au stade d’oisillon sur l’île de Sable, en Nouvelle-Écosse; quinze ans plus tard, on a découvert qu’il y faisait son nid.

Citer le volume 4 de la façon suivante :

Dunn, E. H., A. D. Brewer, A. W. Diamond, E. J. Woodsworth, et B. T. Collins. 2010. Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada, Volume 4 : Oiseaux de rivage, 1921-1995. Service canadien de la faune, Publication spéciale. Disponible par Environnement Canada.

Date de modification :