Canadian Atlas of Bird Banding

General Overview – Volume 2: Seabirds, 1921–1995.
(Gaston et al., 2008)

Volume 2: Seabirds, 1921–1995 pdf

This volume covers the 58 species of seabirds that were banded or encountered in Canada from 1921 through 1995 (see full listing in Species Search). Of these,50 species are treated with a full species account.

For the 58 species covered in this volume, 905 588 individuals were banded in Canada between 1955 and 1995. (Numbers of birds banded prior to 1955 have not been entered into the electronic database.) The species banded most frequently during 1955–1995, comprising more than a quarter of all seabirds banded, was the Ring-billed Gull. All of the top four species (Ring-billed Gull, Herring Gull, Common Tern, Double-crested Cormorant) occur inland around the Great Lakes, where there is a big concentration of banders. Altogether, more than 10000 individuals were banded for 13 species, and more than 1000 individuals for an additional 10 species.

Of the 905 588 seabirds banded during 1955–1995, 31090 provided encounters up to 1995, for an overall encounter rate of 3.4%. The encounter rate for individual species varied from about 0.1% (Ancient Murrelet) to above 5% (Great Cormorant, Caspian Tern, Pigeon Guillemot), reaching a maximum of 9% for Glaucous-winged Gull. In addition to the 33 083 encounters of birds banded in Canada between 1955 and 1995, this volume covers an additional 7525 encounters of birds banded between 1921 and 1954.

Being generally rather large and often conspicuous (white plumage) and sometimes being cast up on well-used beaches after death, banded seabirds tend to be encountered much more frequently than small songbirds. Species where encounter rates away from breeding colonies are especially low are mainly those frequenting unpopulated coasts throughout the year (Northern Fulmar, Glaucous Gull, Ancient Murrelet, Rhinoceros Auklet). Unlike land bird corpses, those of seabirds may travel substantial distances between where they died and where they are found, carried by winds and tides. As seabird carcasses are large and sometimes buried in sand and later re exposed, a long time may elapse between death and encounter. Consequently, neither the exact finding location nor the date of encounter should be treated as indicative of the species' precise range in time or space.

Seabird banding, to a much greater extent than land bird banding, has been carried out mainly by professionals, with CWS permits accounting for the vast majority of the marine seabirds banded. This is partly because seabirds are accessible for banding almost exclusively when they are breeding, an activity that takes place mainly on remote islands and headlands that are difficult and expensive to access. It also reflects the professional concerns of a small number of CWS biologists. Inland banding of gulls, terns, cormorants, and pelicans has been less concentrated, but has still depended on a small number of highly motivated individuals, some amateur, some professional. For 28 species, just two banding permits accounted for more than 50% of birds banded! The comments of one bander on the kind of effort involved typify the spirit required (Rowan 1927):

Words cannot describe the labour of our second visit. Every step in the sticky ooze…was an effort to begin with, but towards the end it felt as though 50 lb weights were tied to our feet… Each band placed that day involved mental as well as physical effort and one bander after another dropped out from sheer exhaustion; by eleven o'clock the effort had automatically come to a conclusion. The last bander was played out…. Five of us, in spite of all handicaps and unexpected difficulties, placed over 500 bands each in five hours.

The amount of seabird banding in Canada has fluctuated greatly over the period between 1955 and 1995, the time period for which we have numbers (see Banding Summary). These fluctuations probably reflect the activities of particular individuals and the perceived management needs of CWS, rather than any changes in methods or equipment. Hence, the large numbers of Common Murres banded during 1955–1975 were mainly the responsibility of Leslie Tuck, whereas the peak of Thick-billed Murre bandings since 1985 reflects the ongoing CWS Coats Island project. Unlike the situation with land birds (Brewer et al. 2000), there has been no increase in numbers banded since 1955. In fact, for many species, peak banding occurred in 1955–1975 and has fallen since, perhaps reflecting a belief that we have amassed sufficient information on the species involved. The absence of any encounters since 1972 for Canadian-banded Franklin's Gulls illustrates the relative slowdown in the amount of inland water bird banding that has occurred in recent decades. It is worth noting that renewed banding for species that were heavily banded during the first half of the 20th century could provide interesting insights into changes in migratory patterns and wintering areas.

On top of the 40608 encounters of Canadian banded birds from 1921 to 1995, this volume also includes 9173 cases of birds banded in other countries but encountered in Canada during the same period. These encounters of foreign-banded birds are much more numerous than those for land birds (apart from those banded in the United States). This reflects the fact that seabirds inhabit oceans rather than continents. Most involve birds banded in Europe and encountered in eastern Canada, partly because there has been a great deal of banding carried out in Europe, and partly because the waters off eastern Canada are an important feeding area for many populations breeding in Europe. Southern ocean species, such as Sooty Shearwater and Wilson's Storm-Petrel, are not represented at all among Canadian encounters, although they are very abundant visitors to Canadian waters. This reflects both the small amount of banding in the Southern Hemisphere breeding areas and the tendency for these species to remain offshore most of the time, making encounters less likely.

Foreign-banded birds encountered in British Columbia have mainly been birds banded on the coasts of California, Oregon, and Washington. Many Alaskan birds undoubtedly visit B.C. waters in winter, but little banding has been carried out in Alaska, so encounters are few. Likewise, the lack of encounters of Canadian banded birds in Alaska should not be taken to indicate a lack of movement in that direction: the state has an enormous length of coasts that are rarely visited and are mostly very unsuitable for the accumulation of seabird carcasses.

An appreciable number of seabirds that breed in Canada make no clearly defined migration, in the sense that they exhibit no discrete and separate summer and winter ranges. This applies to most of the auks, many gulls, Northern Fulmar, and Great Cormorant. However, most disperse during the nonbreeding period, especially the younger cohorts; in the case of Arctic breeders, this dispersal is mainly southwards, away from areas of winter ice cover. Band encounters for these species are useful, not so much in identifying routes of migration as in defining minimum limits of dispersal.

Volume 2 should be cited as:

Gaston, A. J., A. D. Brewer, A. W. Diamond, E. J. Woodsworth, and B. T. Collins. 2008. Canadian Atlas of Bird Banding, Volume 2: Seabirds, 1921-1995. Canadian Wildlife Service Special Publication. Available from Environment Canada.

Date Modified:

Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada

Survol général – Volume 2 : Oiseaux de mer, 1921-1995.
(Gaston et al., 2008)

Ce volume prend en considération les 58 espèces d'oiseaux de mer qui ont été bagués ou repris au Canada entre 1921 et 1995 (voir la liste complète à Recherche par espèces). Parmi ces espèces, 50 font l'objet d'un compte rendu complet.

En ce qui concerne les 58 espèces dont il est question dans ce volume, 905588 inContentidus ont été bagués au Canada entre 1955 et 1995. (Les données sur les oiseaux bagués avant 1955 n'ont pas été entrées dans la base de données électronique.) L'espèce dont on a bagué le plus grand nombre d'inContentidus pendant la période s'étendant de 1955 à 1995 est le Goéland à bec cerclé; en effet, les inContentidus de cette espèce représentaient plus du quart de tous les oiseaux de mer bagués. Les quatre espèces les plus nombreuses (Goéland à bec cerclé, Goéland argenté, Sterne pierregarin, Cormoran à aigrettes) fréquentent les terres intérieures des Grands Lacs, où se trouve une forte concentration de bagueurs. Au total, on a bagué plus de 10000 inContentidus représentant 13 espèces et plus de 1000 inContentidus représentant 10 autres espèces.

Des 905 588 oiseaux de mer bagués au cours de la période 1955-1995, 31 090 ont été repris (jusqu'en 1995), ce qui donne un taux global de reprise de 3,4 %. Le taux de reprise spécifique variait d'environ 0,1 % (Guillemot à cou blanc) à plus de 5 % (Grand Cormoran, Sterne caspienne, Guillemot colombin), et le taux maximal observé était de 9 % pour le Goéland à ailes grises. En plus des 33 083 reprises d'oiseaux bagués au Canada de 1955 à 1995, le présent volume couvre 7 525 autres oiseaux bagués repris entre 1921 et 1954.

Généralement gros, souvent bien visibles (plumage blanc) et parfois rejetés après leur mort sur des plages très fréquentées, les oiseaux de mer bagués sont plus couramment repris que les petits oiseaux chanteurs. Les espèces dont le taux de reprise dans des sites éloignés des colonies nicheuses est particulièrement faible sont surtout celles qui fréquentent des littoraux non peuplés à longueur d'année (Fulmar boréal, Goéland bourgmestre, Guillemot à cou blanc, Macareux rhinocéros). Contrairement aux cadavres des oiseaux terrestres, ceux des oiseaux de mer, emportés par les vents et les vagues, peuvent se retrouver très loin de l'endroit où les inContentidus sont morts. Comme les cadavres d'oiseaux de mer sont gros et parfois enterrés dans le sable, puis réexposés, il peut s'écouler beaucoup de temps entre la mort d'un oiseau et sa récupération. Par conséquent, ni l'emplacement exact ni la date de récupération ne doivent être considérés comme des indicateurs de l'aire de répartition précise d'une espèce dans le temps ou dans l'espace.

Le baguage des oiseaux de mer a été mené, dans une mesure beaucoup plus grande que le baguage des oiseaux terrestres, par des professionnels. Les professionnels titulaires d'un permis du Service canadien de la faune (SCF) représentaient la vaste majorité des bagueurs d'oiseaux de mer. Il en est ainsi en partie parce que le baguage des oiseaux de mer se fait presque uniquement pendant la nidification, laquelle a lieu le plus souvent dans des îles éloignées et des caps dont l'accès est à la fois difficile et coûteux. Cette réalité fait également ressortir le problème du nombre peu élevé de biologistes du SCF. Le baguage en terres intérieures des mouettes et goélands, des sternes et guifettes, des cormorans et des pélicans est moins concentré, mais dépend encore d'un petit nombre de personnes motivées, tant des amateurs que des professionnels. Pour 28 espèces, plus de 50 % des oiseaux bagués l'ont été en vertu de seulement deux permis! Les commentaires d'un bagueur sur le genre d'effort à déployer décrivent bien l'état d'esprit requis (Rowan, 1927) :

Il est impossible de décrire l'ampleur du travail lors de notre deuxième visite. Pour commencer, chaque pas dans la boue constituait un effort… À la fin, c'était comme si nous avions un poids de 50 lb attaché à chaque pied… Chaque bague à placer cette journée-là exigeait un effort mental et physique. Les uns après les autres, épuisés, les bagueurs ont abandonné, et, à 11 h, nous avons dû arrêter nos activités. Le dernier bagueur n'en pouvait plus… En dépit de tous les handicaps et des difficultés inattendues, nous avons, à nous cinq, posé plus de 500 bagues en cinq heures. [Traduction]

Le nombre d'oiseaux de mer bagués au Canada a beaucoup varié entre 1955 et 1995, période pour laquelle nous avons des données (voir le Résumé de baguage). Ces variations reflètent probablement les activités de certaines personnes et les besoins en gestion perçus par le SCF plutôt que des changements de méthodes ou d'équipement. Par conséquent, on a bagué un grand nombre de Guillemots marmettes au cours de la période 1955-1975 principalement grâce à Leslie Tuck, alors que le très grand nombre de Guillemots de Brünnich bagués depuis 1985 est le résultat du projet continu du SCF dans l'île Coats. À l'inverse de la situation avec les oiseaux terrestres (Brewer et al., 2000), le nombre d'inContentidus bagués depuis 1955 n'a pas augmenté. En fait, pour de nombreuses espèces, le nombre d'oiseaux bagués a connu un pic pendant la période 1955-1975, puis a diminué depuis, reflétant peut-être ainsi l'impression que nous avons d'avoir amassé suffisamment d'information sur les espèces concernées. L'absence de reprises de Mouettes de Franklin baguées au Canada depuis 1972 illustre le ralentissement relatif des initiatives de baguage d'oiseaux aquatiques intérieurs ces dernières décennies. Il vaut la peine de noter que le baguage d'espèces dont un grand nombre d'inContentidus ont été bagués pendant la première moitié du XXe siècle peut fournir des indices intéressants sur les changements dans les tendances migratoires et les aires d'hivernage.

En plus des 40 608 reprises d'oiseaux bagués au Canada de 1921 à 1995, le présent volume renferme 9173 cas d'oiseaux bagués dans d'autres pays, mais repris au Canada pendant la même période. Les reprises d'oiseaux bagués à l'étranger sont beaucoup plus nombreuses pour les oiseaux de mer que pour les oiseaux terrestres (sauf dans le cas des oiseaux bagués aux États-Unis); cela s'explique par le fait que les oiseaux de mer habitent les océans plutôt que les continents. La plupart des oiseaux de mer bagués à l'étranger l'ont été en Europe et ont été repris dans l'Est canadien, en partie parce qu'un grand nombre d'initiatives a été mené en Europe et en partie parce que les eaux au large de l'Est canadien constituent une aire d'alimentation importante pour de nombreuses populations nichant en Europe. Les espèces de l'océan antarctique, par exemple le Puffin fuligineux et l'Océanite de Wilson, ne sont pas du tout représentées parmi les reprises canadiennes, et ce, bien qu'elles visitent en très grands nombres les eaux canadiennes. L'absence de ces espèces reflète le petit nombre d'oiseaux bagués dans les aires de nidification de l'hémisphère Sud ainsi que la tendance des espèces de cette région à surtout fréquenter le large, rendant ainsi les reprises peu probables.

Les oiseaux bagués à l'étranger et repris en Colombie-Britannique ont pour la plupart été bagués sur les côtes de la Californie, de l'Oregon et de l'État de Washington. De nombreux oiseaux alaskais visitent certainement les eaux de la Colombie-Britannique à l'hiver, mais peu d'initiatives de baguage ont été menées en Alaska, ce qui explique le nombre peu élevé de reprises. De même, il ne faut pas interpréter le faible nombre de reprises d'oiseaux bagués au Canada en Alaska comme le reflet de l'absence de déplacements des oiseaux vers cet État : l'Alaska compte un très long littoral, qui est rarement fréquenté et peu susceptible d'accumuler des cadavres d'oiseaux de mer.

Un nombre appréciable d'oiseaux de mer qui nichent au Canada n'affichent pas de tendances migratoires bien définies, c'est-à-dire que leurs aires d'estivage et d'hivernage ne sont pas distinctes. C'est le cas de la majorité des pingouins, de nombreux goélands et mouettes, du Fulmar boréal et du Grand Cormoran. Toutefois, la plupart de ces oiseaux, surtout les cohortes de jeunes, se dispersent pendant la saison internuptiale; dans le cas des oiseaux nicheurs arctiques, la dispersion se fait principalement vers le sud, loin des couches de glace hivernale. La reprise d'oiseaux bagués de ces espèces est utile, non tant pour l'identification des voies migratoires que pour la définition des limites minimales de dispersion.

Citer le volume 2 de la façon suivante :

Gaston, A. J., A. D. Brewer, A. W. Diamond, E. J. Woodsworth, et B. T. Collins. 2008. Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada, Volume 2: Oiseaux de mer, 1921-1995. Service canadien de la faune, Publication spéciale. Disponible par Environnement Canada.