Canadian Atlas of Bird Banding

General Overview – Volume 1: Doves, Cuckoos, and Hummingbirds through Passerines, 1921–1995, 2nd edition.
(Brewer et al., 2006)

The first edition of Volume 1 was published in paper copy in 2000, but is now out of print. The second edition is an electronic-only version of the original atlas which corrects errata detected in the first edition and has some new features. The "Summaries of banding statistics" now include numbers banded in Canada (1955-1995) as Hatch-Year or as After-Hatch-Year birds. The "Banding Summary" (Appendix 1 in the first edition) has been compressed, and no longer shows the numbers of birds encountered in each decade. These numbers were hard to interpret, as date of reporting was not always in the same decade as the actual encounter, and the revised appendix is now easier to read. Finally, the second edition is available both in French and English.

This volume covers the 227 species of small land birds that were banded or encountered in Canada from 1921 through 1995 (see full listing in Species Search). Of these, 133 species are treated with a full species account (these are species for which there was at least one encounter more than 100 km from the banding site).

For the 227 species covered in this volume, 2 502 063 individuals were banded in Canada between 1955 and 1995. (Numbers of birds banded prior to 1955 have not been entered into the electronic database.) Of these, 11 390 were later encountered, for an overall encounter rate of 0.5%. The encounter rate for individual species varied from less than 0.1% (e.g., Ruby-crowned Kinglet) to rates in the order of 3-5% for larger species (e.g., jays), to a maximum of 8% for Common Ravens. Small birds are encountered less often, in part because they are small (and therefore difficult to see) and are quickly eaten by scavengers, but also because the smallest bands have the return address on the inside of the band where few finders are likely to look for it (Hussell et al. 1993).

The amount of small bird banding has increased greatly since 1975 (see Species Search), particularly for the smallest birds (band size 0), of which more than 450 000 were banded from 1986 to 1995 compared with about 150 000 from 1966 to 1975. This increase is largely due to the adoption of mist nets as a bird-catching device in North America, but it may also reflect the growing number of high-volume migration monitoring stations in Canada.

In addition to the 11 390 encounters of birds banded in Canada between 1955 and 1995, this volume covers encounters of birds banded between 1921 and 1955 - but this adds only 1923 additional records (another indication of the rise in banding volume over time). On top of the 13 313 encounters of Canadian-banded birds from 1921 to 1995, this volume also includes 7294 cases of birds banded in other countries but encountered in Canada during the same time period.

The encounter maps show that small land birds are broad-front migrants that tend to follow the same flyways as waterfowl (Lincoln 1935). Migratory birds breeding in British Columbia tend to move west of the Rocky Mountains and along the Pacific coast. Those from the Prairie Provinces tend to move on a southeast-northwest axis, heading toward the south-eastern U.S. in fall. Ontario is in a transition zone, with birds tending to move more directly north-south, but with migrants passing over from more western and more eastern breeding areas. There is also some suggestion that individual migrants may take different routes through the Great Lakes in different years. Quebec and Maritimes birds have a more southwest-northeast axis of movement, generally moving parallel to the Atlantic coast.

The maps for the American Robin illustrate these typical patterns particularly well, but birds with far fewer encounters can show the same pattern (see maps for other thrush species and the American Redstart, for example). A few species show somewhat different patterns, as pointed out in the species accounts (e.g., White-crowned Sparrow, European Starling).

Although overall patterns of songbird migration are well illustrated by band encounters, it is clear that there are still enormous gaps in our knowledge of the migration and wintering areas of particular breeding populations, even after more than 75 years of nongame-bird banding in Canada. Over half the 227 species covered in this volume have 5 or fewer encounter records, and 75% have fewer than 30 records (Species Search). In many cases the available records are inadequate for defining wintering area or migration routes for the species as a whole, let alone for regional populations. Only 15% of the species have more than 100 encounter records.

This volume lists many individual records of birds encountered at some distance within a few days of banding, including a White-throated Sparrow that travelled 673 km in a single day. The maximum distance between the banding and encounter location of any individual of a species included in this volume was 7764 km for a Bank Swallow banded in Saskatchewan and recovered six years later in Bolivia.

Volume 1 should be cited as:

Brewer, A. D., A. W. Diamond, E. J. Woodsworth, B. T. Collins, and E. H. Dunn. 2006. Canadian Atlas of Bird Banding, Volume 1: Doves, Cuckoos, and Hummingbirds through Passerines, 1921-1995, second edition [online]. Canadian Wildlife Service Special Publication. Available from Environment Canada through the Internet.

Date Modified:

Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada

Survol général – Volume 1 : Pigeons et tourterelles, coulicous, colibris et passereaux,
1921-1995, 2me édition.
(Brewer et al., 2006)

La première édition du Volume 1 était publiée en version papier en 2000, mais c'est maintenant épuisé. La deuxième édition du Volume 1 est une version électronique de l'atlas original qui corrige les erreurs constatées dans la première édition, et qui contient quelques nouveautés. La section « Résumé des statistiques de baguage » indique maintenant le nombre d'oiseaux bagués au Canada (1955-1995) lors de leur année d'éclosion et ceux bagués après leur année d'éclosion. Le « Résumé de baguage » (L'annexe 1 de la première édition) a été réduite et n'indique plus le nombre d'oiseaux observés au cours de chaque décennie. Ces chiffres étaient difficiles à interpréter, car la date à laquelle on déclarait avoir observé l'oiseau ne se trouvait pas toujours dans la même décennie que la date à laquelle on avait réellement observé l'oiseau. L'annexe révisée est maintenant plus facile à lire. Enfin, la deuxième édition est disponible en français et en anglais.

Ce volume prend en considération les 227 espèces de petits oiseaux terrestres qui ont été bagués ou repris au Canada entre 1921 et 1995 (voir liste complète à Recherche par espèces). Parmi ces espèces, 133 font l'objet d'un compte rendu complet. (Il s'agit des espèces pour lesquelles il y a eu au moins une reprise à plus de 100 km du site de baguage.)

En ce qui concerne les 227 espèces dont il est question dans ce volume, 2 502 063 ont été bagués au Canada entre 1955 et 1995. (Les données sur les oiseaux bagués avant 1955 n'ont pas été entrées dans la base de données électronique.) Parmi ces, 11 390 ont été repris plus tard, pour un taux global de reprise de 0,5 p. 100. Le taux de reprise pour chaque espèce variait de moins de 0,1 p. 100 (p. ex. le Roitelet à couronne rubis), à des taux de l'ordre de 3 à 5 p. 100 pour les plus grandes espèces (p. ex. les geais), jusqu'à un maximum de 8 p. 100 dans le cas du Grand Corbeau. Les petits oiseaux sont moins souvent repris, en partie parce qu'ils sont de petite taille (donc plus difficiles à voir), et qu'ils sont rapidement mangés par des prédateurs, mais également à cause du fait que sur les plus petites bagues, l'adresse de retour se trouve à l'intérieur, là où les personnes qui les trouvent n'iront probablement pas voir (Hussell et al. 1993).

Le nombre de petits oiseaux bagués a beaucoup augmenté depuis 1975 (voir Recherche par espèces), surtout pour les oiseaux minuscules (taille de bague de zéro). De ce nombre, plus de 450 000 ont été bagués de 1986 à 1995, par rapport à environ 150 000 de 1966 à 1975. Cette augmentation est grandement attribuable à l'adoption du filet japonais en Amérique du Nord pour attraper les oiseaux, mais correspond probablement aussi au nombre croissant de stations de surveillance des migrations à volume élevé au Canada.

En plus des 11 390 reprises d'oiseaux bagués au Canada entre 1955 et 1995, le présent volume porte sur les reprises d'oiseaux bagués entre 1921 et 1955 - ce qui n'ajoute que 1923 enregistrements (un autre indice de l'augmentation du baguage avec le temps). En plus des 13 313 reprises d'oiseaux bagués au Canada de 1921 à 1995, l'ouvrage comporte aussi 7294 cas d'oiseaux bagués dans d'autres pays, mais repris au Canada durant la même période.

Les cartes géographiques de reprises des oiseaux montrent que les petits oiseaux terrestres migrent sur un front large en suivant à peu près les mêmes voies de migration que la sauvagine (Lincoln, 1935). Les oiseaux migrateurs qui nichent en Colombie-Britannique ont tendance à se déplacer à l'ouest des montagnes Rocheuses et le long de la côte du Pacifique. Les oiseaux forestiers des provinces des Prairies se déplacent selon un axe sud-est/nord-ouest, se dirigeant vers le sud-est des États-Unis à l'automne; les espèces qui habitent en terrain découvert, comme les merles-bleus et les bruants, se dirigent plus au sud. L'Ontario constitue une zone de transition, et les oiseaux ont plus tendance à se déplacer directement du nord au sud, certains migrateurs traversant depuis des aires de reproduction plus à l'ouest vers d'autres plus à l'est. D'après certaines sources, quelques oiseaux migrateurs peuvent adopter des routes différentes au-dessus des Grands Lacs d'une année à l'autre. Les oiseaux du Québec et des Maritimes se déplacent davantage selon un axe sud-ouest/nord-est, en un mouvement généralement parallèle à la côte de l'Atlantique.

Les cartes géographiques relatives au Merle d'Amérique illustrent particulièrement bien ces modèles migratoires types, mais des oiseaux ayant fait l'objet de beaucoup moins de reprises peuvent faire voir les mêmes modèles (p. ex. voir cartes relatives aux autres espèces de grives et à la Paruline flamboyante). Quelques espèces montrent des modèles migratoires quelque peu différents, comme il en est question dans les comptes rendus d'espèces (p. ex. Bruant à couronne blanche, Étourneau sansonnet).

Même si les modèles migratoires globaux des oiseaux chanteurs sont bien illustrés par les reprises de bagues, il est clair qu'il reste encore d'énormes lacunes à combler dans notre connaissance des aires de migration et d'hivernage de certaines populations d'oiseaux nicheurs, même après plus de 75 ans de baguage des oiseaux non gibiers au Canada. Plus de la moitié des 227 espèces comprises dans cet ouvrage ont à leur actif cinq enregistrements de reprise ou moins, et 75 p. 100 en ont moins de 30 (Recherche par espèces). Dans bien des cas, les enregistrements disponibles ne donnent pas de renseignements convenables sur les aires d'hivernage ou les voies de migration pour les espèces dans leur ensemble, sans parler des populations régionales. Seulement 15 p. 100 des espèces comptent plus de 100 enregistrements de reprise.

Dans ce volume, on trouve de nombreux enregistrements d'oiseaux repris à une bonne distance, quelques jours après le baguage, notamment un Bruant à gorge blanche qui avait voyagé 673 km en un seul jour. La distance maximale, inscrite dans cet ouvrage, parcourue par un membre d'une espèce entre le lieu de baguage et celui de la reprise, est de 7764 km. Il s'agit d'une Hirondelle de rivage, baguée en Saskatchewan et reprise six ans plus tard en Bolivie.

Citer le volume 1 de la façon suivante :

Brewer, A. D., A. W. Diamond, E. J. Woodsworth, B. T. Collins, et E. H. Dunn. 2006. Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada, Volume 1 : Pigeons et tourterelles, coulicous, colibris et passereaux, 1921-1995, deuxième édition [en ligne]. Service canadien de la faune, Publication spéciale. Disponible sur Internet par Environnement Canada.