Canadian Atlas of Bird Banding

General Overview

The bulk of this atlas series consists of individual species accounts that depict movement patterns and summarize data to indicate what is available for further analysis. Although species accounts range from those reporting a single encounter to those summarizing 10000 or more, each is presented in a consistent format that is described in detail in the next section. Here we provide a brief overview of our treatment of the data and point out the limitations of our analyses.

Full accounts are included for species for which there was at least one encounter over 100 km from the banding site; banding statistics for other species banded or encountered in Canada are included in Banding Summary. Each species account provides one or more maps showing movement patterns, followed by a narrative and a listing of selected encounters reported in detail. Each account concludes with a summary table of standard information and a map showing the distribution of bandings for that species in Canada.

The survival or movements of species for which there are 100 or more encounters have often been analyzed in published works. In such cases, we provide a précis of the results in our narrative (including some important references from later than 1995, including Banding Office data on maximum longevity to 2007). When there is little or no literature, we have tried to highlight the most important patterns indicated by the encounters.

The list of selected encounter records in each account includes examples of typical movements, but also includes cases that will interest banders — for example, records showing unusually long-lived or fartravelled birds, movement outside the normal range of distribution, and cases of apparent "reverse" migration. We recognize from our own experience as banders that it is often the unusual or spectacular encounter that stimulates a bander's interest, and we hope that some of those listed will serve this purpose.

The database used in preparing this atlas series includes all records of birds banded under the North American scheme that were 1) banded in Canada and encountered anywhere or 2) banded elsewhere (usually in the United States but a few in Central America or on Pacific islands) and encountered in Canada. Encounters in Canada of birds banded under other banding schemes (chiefly in northwestern Europe and Greenland) are also included to the extent that we could find out about them, because these records add so much to our knowledge of the distribution and movements of Canadian birds (Tuck 1971; Dennis 1981). Encounters of this sort from the period prior to 1975 were extracted from European banding reports and other published sources. Those from 1975 to 1995 were obtained in part from literature but primarily from the European Union for Bird Ringing, or EURING, and we recognize that this atlas gives an incomplete picture of European-banded birds encountered in Canada. At some modest risk of creating a diplomatic incident, we have also included in this series a few records that did not involve Canadian territory — from the French islands of St. Pierre and Miquelon (located off the south coast of the island of Newfoundland).

The most obvious limitation of this atlas series is that it deals only with bandings or encounters occurring within Canadian boundaries and the seas immediately offshore. U.S. records that did not involve Canadian territory had to be excluded because the sheer volume of data for North America as a whole was simply beyond our means to handle. (The project was well under way before the dawn of the computer age.) Nevertheless, we felt that the Canadian database was sufficiently large and geographically representative to justify restricting our coverage. We hope that this atlas series will stimulate our American colleagues to collaborate in a more comprehensive continental assessment of banding and encounter data.

Banding data can be misleading if not interpreted carefully with a full understanding of biases and limitations. There is always uncertainty about specific records. The person reporting an encounter has to provide accurate information on the band number (which is usually the means of identifying the species); however, band numbers are easily misread, and only rarely is the actual band returned with the report of finding. In addition, the finder must accurately report date, place, and other details, and investigation shows that reports may often be incomplete or incorrect (Houston and Francis 1993). Data entry is another common source of mistakes. Given the qualifications necessary to get a banding permit, bander error is a less likely source of problems. However, occasional odd encounters are most plausibly explained as mistaken species identification on the part of the bander. This can occur, for example, when chicks are banded in mixed colonies of gull or tern species.

Although we could not check every record, we have checked the details of the most striking encounters. In most cases, there are no data entry errors and no clue as to whether the band number was read correctly. We therefore had to use our judgement as to whether to include certain odd records. When a record was clearly in error we excluded it, but when it was merely suspicious we retained it, usually calling attention to it in the species account. Readers should regard all individual records with a degree of caution, however, and give greatest credence to overall patterns of movement. Although it was sometimes discouraging (although hardly surprising) to see that errors had crept into this large database, we are convinced that the value of the data set as a whole justifies our summarizing all the available data for public scrutiny.

Date Modified:

Atlas des oiseaux bagués ou repris au Canada

Survol général

L'essentiel de cette série d'atlas se compose de comptes rendus sur des espèces individuelles décrivant des modèles migratoires et faisant un résumé des données connexes afin de montrer ce qui est disponible aux fins d'analyses plus poussées. Même si les comptes rendus peuvent aller d'une seule reprise à 10 000 ou plus par espèce, chacun est présenté dans un format cohérent tel qu'il est détaillé dans la prochaine section. Dans le présent document, nous donnons un bref aperçu du traitement des données et signalons les limites de nos analyses.

Des comptes rendus complets sont inclus pour les espèces qui ont fait l'objet d'au moins une reprise à plus de 100 km du site de baguage; les statistiques de baguage concernant les autres espèces baguées ou reprises au Canada se trouvent à la résumé de baguage. Chaque compte rendu fournit une ou plusieurs cartes géographiques montrant les modèles migratoires de l'espèce, suivis d'un exposé et d'une liste de reprises choisies décrites en détail. Chaque compte rendu se termine par un tableau récapitulatif de renseignements normalisés et une carte géographique montrant la répartition des sites de baguage de cette espèce au Canada.

Les déplacements ou la survie des espèces qui ont fait l'objet de 100 reprises ou plus ont souvent été analysés dans des travaux publiés. Dans ces cas-là, nous fournissons un précis des résultats des analyses dans notre exposé (ainsi que quelques références importantes publiées après 1995, dont des données provenant du Bureau canadien du baguage des oiseaux sur la longévité maximale (jusqu'en 2007). Quand il n'y a pas de documentation sur le sujet, ou très peu, nous avons essayé de faire ressortir les modèles migratoires les plus importants relatés dans les rapports de reprises.

La liste des enregistrements de reprises choisis qui se trouve dans chaque compte rendu comprend des exemples de déplacements types, mais comporte aussi des cas qui intéresseront les bagueurs. Par exemple, des enregistrements qui font état d'une longévité ou d'une distance parcourue exceptionnelle pour un oiseau, des déplacements effectués en dehors de l'aire de répartition habituelle et certains cas de « migration inversée ». Il nous faut reconnaître, d'après notre expérience, que ce sont souvent les reprises inhabituelles ou spectaculaires qui stimulent l'intérêt d'un bagueur, et nous espérons que certains des cas indiqués dans la liste auront cet effet.

La base de données utilisée pour la préparation de cette série d'atlas comporte tous les enregistrements d'oiseaux bagués dans le cadre du projet nordaméricain de baguage, qui ont été : 1) bagués au Canada et repris au Canada ou ailleurs; 2) bagués ailleurs (habituellement aux États-Unis, mais quelquesuns en Amérique centrale ou dans les îles du Pacifique) et repris au Canada. Au Canada, les reprises d'oiseaux bagués dans le cadre d'autres projets (surtout dans le nord-ouest de l'Europe et le Groenland) sont aussi incluses dans la mesure où des renseignements étaient disponibles à leur sujet, car de tels enregistrements enrichissent énormément nos connaissances de la distribution et des déplacements des oiseaux canadiens (Tuck, 1971; Dennis, 1981). Avant 1975, les enregistrements de reprises de ce genre ont été extraits de rapports de baguage européens et d'autres publications. Ceux de 1975 à 1995 proviennent en partie d'ouvrages publiés, mais principalement de la European Union for Bird Ringing (EURING). Nous reconnaissons que cet atlas brosse un tableau incomplet des oiseaux bagués en Europe qui sont repris au Canada. Au risque, minime soit-il, de causer un incident diplomatique, nous avons également inclus dans la série quelques enregistrements sur un territoire non canadien, soit les îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon (situées au large de la côte sud de Terre-Neuve).

La limite la plus évidente de cette série d'atlas réside dans le fait qu'elle ne traite que des activités de baguage et de reprise menées à l'intérieur des frontières du Canada et dans les eaux au large de ses côtes. Les dossiers des États-Unis qui ne touchaient aucun territoire canadien ont dû être mises de côté ne serait-ce qu’en raison de la quantité de données existant pour l'Amérique du Nord, quantité simplement au-dessus de nos moyens de traitement. (Le projet était déjà bien amorcé longtemps avant le début de l'ère de l'informatique.) Néanmoins, il nous a semblé que la base de données canadienne était suffisamment importante et géographiquement représentative pour justifier une couverture restreinte. Nous espérons que cette série d'atlas incitera nos collègues des États-Unis à collaborer à une évaluation plus complète des données continentales sur le baguage et la reprise des oiseaux.

Les données sur le baguage peuvent être trompeuses si elles ne sont pas interprétées prudemment avec une compréhension totale des distorsions et des limites inhérentes. Il existe toujours de l'incertitude concernant certains enregistrements. La personne qui enregistre une reprise doit fournir le chiffre exact se trouvant sur la bague (par lequel on identifie habituellement l'espèce); toutefois, les chiffres qui apparaissent sur les bagues peuvent facilement être mal lus, et les bagues ne sont que très rarement retournées avec le rapport de reprise. De plus, la personne qui trouve l'oiseau doit enregistrer correctement la date et l'endroit, ainsi que d'autres détails; or, une étude montre que les enregistrements sont souvent incomplets ou incorrects (Houston et Francis, 1993). La saisie des données constitue une autre source fréquente d'erreurs. Étant donné les compétences nécessaires à l'obtention d'un permis de baguage, il est moins probable que les bagueurs fassent des erreurs. Cependant, les occasionnels rapports de reprise étranges tendent plutôt à s'expliquer par des erreurs d'identification de l'espèce de la part du bagueur. De tels cas se produisent, par exemple, quand il faut baguer des oisillons dans des colonies mixtes d'espèces de goélands et de sternes.

Même si nous n'avons pas pu vérifier tous les enregistrements, nous avons examiné les détails des reprises les plus frappantes. Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'erreurs de saisie de données et rien ne permet de déterminer si le numéro de bague a été lu correctement. Il a donc fallu que nous fassions preuve de jugement pour décider d'inclure ou non certains enregistrements étranges. Quand un enregistrement comportait une erreur évidente, nous le rejetions, mais lorsqu'il subsistait un doute, nous le gardions tout en prenant soin de signaler sa nature étrange dans le compte rendu de l'espèce. Les lecteurs devraient cependant considérer chaque rapport individuel avec circonspection et accorder plus d'importance aux modèles migratoires en général. Même si cela a parfois été décourageant (mais peu surprenant) de voir que des erreurs s'étaient glissées dans cette grande base de données, nous sommes convaincus que la valeur globale de cet ensemble de données justifie notre travail de synthèse de toutes les données disponibles pour que le grand public puisse en faire un examen minutieux.