Ontario company ordered to pay $25,000 for the illegal import of coral

September 7, 2017 – Mississauga, Ontario

Illegal trafficking of wildlife is not acceptable in Canada. Unlawfully exploiting threatened species for profit will not be tolerated.

On August 25, 2017, Aquatic Kingdom Inc. was ordered to pay, in the Ontario Court of Justice, a combined total penalty of $25,000 for violations relating to the illegal importation of corals under the Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act ($15,000) and the Customs Act ($10,000). The total penalty will be directed to the Environmental Damages Fund.

In November 2015, Environment and Climate Change Canada enforcement officers inspected a shipment of live tropical fish being imported into Canada to verify compliance with the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES). During the inspection of the fish, enforcement officers found that

  • The corals were hidden within the shipment of the tropical fish.
  • The company did not have the required CITES permits.
  • The corals were not declared to the Canada Border Services Agency nor to Environment and Climate Change Canada

Charges were laid against Aquatic Kingdom Inc., and the company pleaded guilty on February 2, 2017. As a result of this conviction, the company’s name will be added to the Environmental Offenders Registry.

Quick facts

  • More than 180 countries, including Canada, have signed the CITES agreement. These countries are working together to protect tens of thousands of the world’s most threatened species.
  • CITES sets controls on the worldwide trade and movement of more than 33 000 animal and plant species that are, or may be, threatened due to excessive exploitation and trade. CITES uses an international permit system that is administered by national jurisdictions to regulate trade in CITES-listed species.
  • The Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act is the legislation used to implement CITES in Canada.
  • The ecosystems that form around coral reefs are some of the most biologically diverse systems in the world, hosting more than 25 percent of the world’s fish. Coral is threatened by polluted runoff, destructive fishing practices, development, and harvesting for both the aquarium and jewelry trade.
  • Created in 1995, the Environmental Damages Fund is a Government of Canada program administered by Environment and Climate Change Canada. The fund follows the offender pays principle and ensures court-awarded penalties are used for projects with positive environmental impacts.

Associated links

Environment and Climate Change Canada has created a free subscription service to help Canadians stay current with what the Government of Canada is doing to protect our natural environment.

Contacts

Media Relations
Environment and Climate Change Canada
819-938-3338 or 1-844-836-7799 (toll free)

Date modified:

Une entreprise ontarienne condamnée à payer 25 000 $ pour l’importation illégale de coraux

Le 7 septembre 2017 – Mississauga (Ontario)

Le trafic illégal des espèces sauvages est inacceptable au Canada. L’exploitation illicite des espèces dans le but de réaliser des profits n’est pas tolérée.

Le 25 août 2017, à la Cour de justice de l’Ontario, Aquatic Kingdom Inc. a été condamnée à payer une amende combinée totale de 25 000 $ pour avoir commis des infractions à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (15 000 $) et à la Loi sur les douanes (10 000 $) en lien avec l’importation illégale de coraux. La somme totale des amendes sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

En novembre 2015, des agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont inspecté un envoi de poisson tropical vivant destiné à être importé au Canada, afin de vérifier la conformité avec la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Durant l’inspection du poisson, les agents de l’autorité ont fait les constats suivants :

  • Les coraux étaient cachés dans l’envoi contenant le poisson tropical;
  • L’entreprise ne possédait les permis de la CITES nécessaire;
  • Les coraux n’ont été déclarés ni à l’Agence de services frontaliers du Canada, ni à Environnement et Changement climatique Canada.

Des accusations ont été portées contre Aquatic Kingdom Inc., accusations auxquelles l’entreprise a plaidé coupable le 2 février 2017. En raison de cette condamnation, le nom de l’entreprise sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Faits saillants

  • Plus de 180 pays, dont le Canada, ont signé la CITES. Ces pays travaillent de concert afin de protéger des dizaines de milliers d’espèces parmi les plus menacées au monde.
  • La CITES régit le commerce et les mouvements internationaux de plus de 33 000 espèces animales et végétales qui sont menacées, ou qui sont susceptibles de l’être, en raison d’une surexploitation ou d’un commerce abusif. La Convention utilise un système international de permis administré par les gouvernements nationaux pour réglementer le commerce des espèces inscrites aux annexes de la CITES.
  • La Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial est l’outil législatif utilisé pour l’application de la CITES au Canada.
  • Les écosystèmes qui se forment autour des récifs coralliens figurent parmi les systèmes possédant la plus grande biodiversité au monde, accueillant plus de 25 % de tous les poissons du monde. Les coraux sont menacés par les eaux de ruissellement polluées, les pratiques de pêche destructrices, le développement et la récolte destinée à l’industrie des aquariums ou à celle de la bijouterie.
  • Créé en 1995, le Fonds pour dommages à l’environnement est un programme du gouvernement du Canada qui est administré par Environnement et Changement climatique Canada. Fondé sur le principe du « pollueur-payeur », le Fonds permet d’acheminer les amendes imposées par les tribunaux vers des projets qui seront avantageux pour notre environnement naturel.

Liens connexes

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Date de modification :