Bergedac Ltée, shareholder and employee fined $12,000 for violating Migratory Birds Convention Act, 1994

Québec, Quebec – April 29, 2016 – Environment and Climate Change Canada

On April 5, 2016, Bergedac Ltée pleaded guilty in the Court of Quebec (criminal division) and was fined $8,000 for violating section 13 of the Migratory Birds Convention Act, 1994. A shareholder and an employee were also fined $3,000 and $1,000 respectively. The Court also ordered Bergedac Ltée to ensure compliance with the Migratory Birds Regulations in its sand pits and develop a habitat there favourable to Bank Swallow nesting for a period of three years.

The investigation found that, in June 2013, more than 40 Bank Swallow nests were destroyed in the sand pit located near Beaumont, Quebec. The Bank Swallow populations had been declining significantly for about 40 years. The sand pits are preferred nesting spots for this species, which is designated as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada.

The fines, totalling $12,000, will be paid to the Environmental Damages Fund (EDF).

The EDF, administered by Environment and Climate Change Canada, was established in 1995 to provide a mechanism for directing amounts received from fines, court orders and voluntary payments towards priority projects that will be beneficial for our environment. As a result of this conviction, the company’s name will be added to the Environmental Offenders Registry. 

Quick fact

  • Wildlife enforcement officers deploy considerable effort to ensure that companies and individuals follow requirements to protect wildlife species and their habitats. Prohibited actions can be reported to the National Environmental Emergencies Centre at 514-283-2333 or 1-866-283-2333.

Associated links 

Migratory Birds Convention Act, 1994

Environmental Offenders Registry

Environmental Damages Fund

Contacts

Media Relations
Environment and Climate Change Canada
819-938-3338

Environment and Climate Change Canada’s Twitter page

Date modified:

La société Bergedac Ltée, un actionnaire et un employé écopent d’une amende de 12 000 dollars pour une infraction à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs

Le 29 avril 2016 – Québec (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

La société Bergedac Ltée a plaidé coupable le 5 avril 2016 devant la Cour du Québec (chambre criminelle) et a écopé d’une amende de 8 000 dollars pour avoir contrevenu à l’article 13 de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Un actionnaire et un employé ont également été condamnés à des amendes respectives de 3 000 dollars et de 1 000 dollars. La Cour a également ordonné à Bergedac Ltée de prendre des mesures dans ses sablières afin d’assurer la conformité avec le Règlement sur les oiseaux migrateurs et d’y aménager un habitat propice au nichage d’Hirondelles de rivage pour une durée de trois ans.

L’enquête a permis de conclure qu’en juin 2013, plus d’une quarantaine de nids d’Hirondelles de rivage ont été détruits dans la sablière située près de Beaumont, au Québec. Les populations d’Hirondelles de rivage déclinent de façon significative depuis une quarantaine d’années. Les sablières constituent des lieux de nidification privilégiés pour cette espèce désignée comme étant menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Les amendes, qui totalisent 12 000 dollars, seront remises au Fonds pour dommages à l’environnement (FDE).

Le FDE, administré par Environnement et Changement climatique Canada, a été créé en 1995 pour fournir un mécanisme qui permet d’acheminer les sommes reçues à la suite d’amendes, d’ordonnances de la cour et de versements volontaires vers des projets prioritaires qui seront avantageux pour notre environnement. En raison de cette condamnation, le nom de la société sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Fait en bref 

  • Les agents de l’application de la loi sur la faune déploie des efforts considérables pour s’assurer que la protection des espèces sauvages et de leur habitat est respectée par les entreprises et individus. On peut dénoncer les agissements illégaux en s’adressant au Centre national des urgences environnementales au 514-283-2333 ou au 1-866-283-2333.

Liens connexes

Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs

Registre des contrevenants environnementaux

Fonds pour dommages à l’environnement

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Date de modification :