Cette page Web a été archivée dans le Web.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le 30 septembre 2008
L’importation illégale de reptiles produit une amende
BROCKVILLE, Ontario – Dennis R. Day DE Cobden en Ontario a été reconnu coupable à la Cour de justice de l’Ontario d’une accusation d’avoir importé illégalement 11 pythons nouveauxnés de Birmanie au Canada à partir des ÉtatsUnis. M. Day a reçu une amende de 2 500 $ et il lui a aussi été ordonné de céder les pythons ainsi que 25 geckos léopards et une couleuvre tachetée de Floride qui ont aussi été saisis. De la pénalité totale, 1 500 $ a été acheminé au Fonds pour dommages à l’environnement.
M. Day a été accusé le 14 juin 2007 par les agents de la faune d’Environnement Canada en vertu de la loi fédérale, c'estàdire la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII). Les accusations ont été portées à la suite de l’importation illégale des reptiles au Canada. M. Day n’a pas obtenu le permis requis au titre de la Convention sur le commerce internationale des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) d’importer les pythons de Birmanie. Les geckos léopards et la couleuvre tachetée de Floride ne sont pas protégés par la CITES, mais ils doivent être déclarés à la frontière.
Les reptiles ont été découverts par les agents des Services frontaliers du Canada au cours de questions posées à M. Day, un distributeur de reptiles. Les reptiles ont été saisis par les agents de la Division de l’application de la loi sur la faune d’Environnement Canada au point d’entrée frontalier CanadaÉtatsUnis de Port of Lansdowne.
- Date de modification :