Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

L'entreprise Ressources Claude sommée de payer 90 000 dollars pour avoir commis des infractions environnementales en vertu de la Loi sur les pêches

LA RONGE, Sask. -- le 27 septembre 2010 -- L’entreprise Ressources Claude Inc. a plaidé coupable, le 27 septembre 2010, devant la cour provinciale relativement à trois infractions au Règlement sur les effluents des mines de métaux, en application de la Loi sur les pêches. Elle a notamment plaidé coupable d’avoir déversé un effluent extrêmement toxique, d’avoir déversé un effluent dont le total des solides en suspension était supérieur aux limites permises, à un lieu où cet effluent peut gagner des eaux où vivent des poissons, et d’avoir omis de faire part de la situation à un inspecteur dès le moment où les résultats des tests de contrôle ont dépassé les limites permises.

Le 3 juin 2009, Environnement Canada a réalisé des inspections hors site et sur le site et a exécuté un mandat de perquisition à la mine d’or Seabee de Ressources Claude Inc. Des accusations ont été déposées après une enquête menée par des agents de l’autorité d’Environnement Canada.

En réponse à l'accusation, l’entreprise s’est vu imposer des amendes totalisant 90 000 dollars : une somme de 40 000 dollars est exigée à titre d’amende et une somme de 50 000 dollars doit être payée à la Saskatchewan Wildlife Federation. Aux termes de la Loi sur les pêches, des amendes peuvent être versées à des promoteurs afin definancer des projets environnementaux.

La Saskatchewan Wildlife Federation est une organisation de bienfaisance non gouvernementale sans but lucratif dont l’objectif est de favoriser la conservation des espèces sauvages, la préservation de l’habitat et l’acquisition d’habitats pour assurer la durabilité des espèces sauvages.

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquer ici.