Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Environnement Canada participe à l’opération Ramp

OTTAWA, Ont. -- le 3 novembre 2010 -- Au cours des mois de septembre et d’octobre 2010, Environnement Canada a pris part à une initiative réussie d’INTERPOL qui a empêché des centaines de criminels de faire le trafic illégal de reptiles et d’amphibiens sur le marché grandissant des espèces sauvages.

Connu sous le nom d’Opération RAMP, l’initiative a été mise sur pied avec la collaboration de plus de 50 pays et elle était axée sur les activités illégales liées au commerce et à la possession de tortues, crocodiles, lézards, grenouilles et serpents ainsi que de tous leurs produits dérivés.

Des mesures d’envergure ont été entreprises dans la localisation et l’arrestation de grands criminels et de groupes de criminels. L’opération visait aussi à assurer la conformité chez les commerçants légaux, tels que les détenteurs de licence et de permis privés, les commerces de détail publics et les distributeurs en gros, tout en mettant en œuvre des mesures d’application de la loi ciblées dans les ports nationaux concernant l’importation et l’exportation, ce qui s’est traduit dans l’ensemble par des milliers d’inspections au cours des deux mois qu’a duré l’opération.

Les résultats de l’opération sont toujours en cours de traitement. Environnement Canada compte publier les données statistiques sur les accusations qui ont été portées ainsi que sur les diverses saisies qui ont été faites en novembre 2010.

À titre de seconde opération mondiale de ce genre, dirigée par INTERPOL et visant à lutter contre les crimes en matière d’espèces sauvages, l’Opération RAMP s’est appuyée sur le succès de la première opération : l’Opération TRAM. Cette dernière, menée en février 2010, visait principalement le commerce illégal des produits médicinaux traditionnels des produits dérivés d’espèces sauvages. Elle a entraîné la saisie de produits, à l’échelle mondiale, d’une valeur de plus de dix millions d’euros.