Le 20 mars 2008

L'opération Shell Game débouche sur une quatrième condamnation

TORONTO (Ontario) – Anthony Simon, un citoyen haïtien vivant à Montréal, a été reconnu coupable, par la Cour de justice de l'Ontario, d'un chef d'accusation pour importation illégale de strombes géants, une espèce marine en voie de disparition protégée dans le monde entier. Il effectuait cette importation d'Haïti vers les États-Unis en passant par le Canada, et ne disposait d'aucun permis. M. Simon a été condamné à une amende de 1 000 $ et devra également verser 24 000 $ supplémentaires au Fonds pour dommages à l'environnement.

L'enquête a donné de bonnes raisons de croire que M. Simon a agit en toute illégalité avec la complicité de Janitse Martinez, de Caribbean Conch Company, à Miami (Floride), et de Pacific Marine Union Corporation, à Vancouver (Colombie-Britannique), afin de faire entrer en contrebande des strombes géants en provenance d'Haïti et à destination des États-Unis, en passant par l'Aéroport international Pearson de Toronto. Il a été allégué que les strombes géants étaient mal étiquetés et faussement consignés comme de la chair congelée de bulots (une espèce qui n'est pas en voie de disparition), afin d'échapper à l'attention des autorités frontalières et des agents de protection de la faune aux États-Unis et au Canada. Pacific Marine Union a plaidé coupable à Vancouver et Mme Martinez a été condamnée à Halifax. Au total, ce sont 11 844 livres de strombes géants, dont la valeur est estimée à environ 177 660 $, qui ont été importées illégalement au Canada, et ce, à cinq reprises : le 14 juillet 2005, le 3 août 2005, le 12 septembre 2005, le 20 septembre 2005 et le 19 janvier 2006. Ce poids représente entre 35 500 et 47 400 spécimens pris du milieu sauvage.

Les accusations portées étaient une conséquence de l'opération Shell Game, une enquête de dix-huit mois sur les importations et les exportations illégales de strombes géants. Les agents de la faune fédéraux aux États-Unis et au Canada ont déclaré le 26 septembre 2007 que le réseau de contrebande avait été démantelé. De nouvelles condamnations et d'autres amendes ont été annoncées à Halifax le 8 novembre 2007, à Vancouver le 4 janvier 2008 et à Miami (Floride) le 25 janvier 2008.