Une importation illégale de serpents entraîne une amende
Le 23 mars 2010
ST-CATHARINES, Ont. -- Ryan Brennan, de Unionville, en Ontario, a plaidé coupable à deux accusations d’infractions à la législation fédérale pour avoir importé illégalement quatre serpents protégés au Canada. Il a reçu une amende totalisant 2 500 dollars.
En plus des quatre serpents qui ont dû être abandonnés, le tribunal a également ordonné que, pendant une période de trois ans, M. Brennan avertisse Environnement Canada au moins une semaine à l’avance de l’importation ou de l’exportation internationale ou interprovinciale de tout reptile.
L’infraction, en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, concernait deux couleuvres à bandes grises et deux boas arboricoles de Madagascar, une espèce inscrite à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. M. Brennan est entré au Canada le 24 juin 2009 avec les quatre serpents en empruntant le pont international Queenston-Lewiston. Les serpents ont été repérés par les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada.
M. Brennan a également plaidé coupable à un chef d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes, administrée par l’Agence des services frontaliers du Canada.
- Date de modification :