Corner Brook dry cleaner fined $10,000

Corner Brook, Newfoundland and Labrador – August 10, 2017 – Environment and Climate Change Canada

On July 27, 2017, West Street Dry Cleaner Ltd. was fined $10,000 in the Provincial Court of Newfoundland and Labrador after pleading guilty to two counts of contravening the Tetrachloroethylene (Use in Dry Cleaning and Reporting Requirements) Regulations made pursuant to the Canadian Environmental Protection Act, 1999.

Environment and Climate Change Canada enforcement officers inspected the site in July 2015 and in May 2016. The inspection revealed that wastewater and residue generated by the dry-cleaning machine had not been transported to a waste-management facility. Under the regulations, owners and operators of dry-cleaning machines are required to transport wastewater and residue to a waste-management facility at least once every 12 months.

In addition to the monetary penalty, the court ordered that West Street Dry Cleaner Ltd. must present documentation within 30 days indicating that all tetrachloroethylene, wastewater, and residue have been removed from the site and transported to a waste-management facility. The penalty will be directed to the Environmental Damages Fund.

Quick facts

  • Tetrachloroethylene, commonly known as PERC, is used as a dry-cleaning solvent, and it is listed as a toxic substance under the Canadian Environmental Protection Act, 1999.
  • Further information on the Environmental Damages Fund may be found at http://www.ec.gc.ca/edf-fde.

Contacts

Media Relations
Environment and Climate Change Canada
819-938-3338 or 1-844-836-7799 (toll free)

Environment and Climate Change Canada's Twitter page

Date modified:

Une entreprise de nettoyage à sec de Corner Brook condamnée à payer une amende de 10 000 $

Le 10 août 2017 – Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 27 juillet 2017, West Street Dry Cleaner Ltd. a écopé d’une amende totale de 10 000 $ devant la Cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador après avoir plaidé coupable à deux chefs d’accusation pour avoir contrevenu au Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports), sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Les agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada ont réalisé des inspections en juillet 2015 et en mai 2016, dans le cadre desquelles ils ont constaté que des eaux résiduaires et des résidus produits par la machine de nettoyage à sec n’avaient pas été transportés à une installation de gestion des déchets. Selon le Règlement sur le tétrachloroéthylène, les propriétaires ou les exploitants de machines de nettoyage à sec sont tenus de faire transporter les eaux résiduaires et les résidus à une installation de gestion des déchets au moins tous les douze mois.

En plus des sanctions monétaires, la Cour a statué que West Street Dry Cleaner Ltd. devait présenter dans un délai de 30 jours des documents selon lesquels la totalité du tétrachloroéthylène, des eaux résiduaires et des résidus a été enlevée du site et transportée à une installation de gestion des déchets. L’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

Faits saillants

  • Le tétrachloroéthylène, communément appelé PERC, est un solvant utilisé dans le processus de nettoyage à sec. Il est inscrit dans la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour dommages à l’environnement, veuillez visiter http://www.ec.gc.ca/edf-fde.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Date de modification :