Foire aux questions

Questions

Questions et réponses

Chasse

  • Où puis-je trouver l’abrégé sur la chasse aux oiseaux migrateurs?

    Chaque année, le Service canadien de la faune (SCF) fixe la saison de la chasse et les limites de prises de gibier migrateur qui sont ensuite publiées dans l'Annexe 1 du Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs. Ce règlement de chasse est affiché annuellement sur le site du SCF au début du mois d'août, dès que la préparation pour la publication dans la Gazette du Canada est terminée. Pour obtenir les abrégés de chasse pour toutes les provinces et tous les territoires, veuillez vous référer à la section sur le Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs. Veuillez vous référer aux règlements de chasse provinciaux de la province où vous prévoyez chasser pour connaître les restrictions supplémentaires qui pourraient s’appliquer.

    Si le lien vers l'abrégé de chasse est périmé, c'est que les nouvelles dates du règlement de chasse n'ont pas encore été publiées. Veuillez vérifier fréquemment pour une mise à jour.

    Haut de page

  • Comment puis-je savoir s’il est permis de chasser le dimanche dans la région où je chasse?

    Pour des renseignements concernant la chasse aux oiseaux migrateurs le dimanche au Canada, il faut vous référer à votre ministère provincial ou territorial.

    Haut de page

  • Où puis-je trouver de l’information concernant la chasse au gros et au petit gibier?

    Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada règlemente seulement la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Pour des demandes de renseignements concernant la chasse au gros et au petit gibier dans votre province ou territoire, veuillez communiquer avec votre ministère provincial ou territorial.

    Règle générale, les provinces gèrent l’exploitation des ressources fauniques par l’entremise d’un système de permis et d’étiquettes. Les permis sont habituellement utilisés pour le petit gibier et les étiquettes servent à règlementer le gros gibier – chevreuils, orignaux et ours. Les personnes à qui l’on accorde un permis ou une étiquette doivent signaler leur prise à l’autorité en matière de conservation dans leur région à des fins statistiques. Cette information est utilisée par l’organisme pour gérer la population et fixer les limites de prises.

    Haut de page

  • Quelle est la différence entre la limite de prises quotidienne et les limites de possession?

    La limite de prises quotidienne est le nombre maximum d'oiseaux que vous pouvez abattre au cours d'une seule journée de chasse. La limite de possession est le nombre maximum d’oiseaux que vous pouvez avoir en votre possession, incluant le nombre d’oiseaux que vous avez à votre résidence ou à tout autre endroit, et ceux sur le terrain.

    Haut de page

  • Où puis-je trouver la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM)?

    Vous pouvez trouver de l’information concernant la LCOM sur le site de la Direction générale de l’application de la loi d’Environnement Canada.

    Haut de page