L’importation illégale de reptiles est sanctionnée par des amendes de 1 500 dollars

WINNIPEG, Man. -- le 27 juillet 2010 -- Un voyageur de Winnipeg a plaidé coupable hier à des accusations d’importation illégale au Canada de deux iguanes vivants provenant du Mexique.

Le 26 juillet 2010,  Emlyn Henry de Winnipeg, au Manitoba, a été condamné à une amende de 750 dollars pour avoir commis une infraction en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial. Il a aussi été condamné à verser une amende supplémentaire de 750 dollars pour avoir commis une infraction en vertu de la Loi sur les douanes (contrebande).

Après avoir découvert que le voyageur était en possession de reptiles à l’aéroport James‑Richardson, de Winnipeg, Environnement Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada ont mené une enquête et ont déposé conjointement des accusations le 26 mars 2009.

Les iguanes saisis dans le cadre de cette mesure d’application de la loi ont, depuis, été confiés à l’Assiniboine Park Zoo, à Winnipeg.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, consulter le lien http://www.cites.ec.gc.ca/.