Cette page Web a été archivée dans le Web.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Grossistes commerciaux accusés d’avoir prétendument importé illégalement des biens protégés au Canada
VANCOUVER, C.-B. -- le 14 juillet 2010 -- Le 25 mai 2010, Environnement Canada a déposé 18 accusations en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA) contre deux grossistes commerciaux de Vancouver spécialisés en produits médicinaux traditionnels asiatiques et une présumée personne affiliée de ces deux entreprises. Ces accusations sont portées au terme d’une enquête approfondie menée durant une année entière. Environnement Canada est l’organisme responsable de la mise en œuvre au Canada de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
La société Gibo Health Food Ltd. fait face à une accusation, en vertu de la WAPPRIITA, pour avoir prétendument importé sans permis des produits dérivés d’espèces de fougère arborescente (Cibotium barometz) inscrites sur la liste de la CITES. La société fait aussi face à cinq autres accusations en vertu de la WAPPRIITA pour avoir prétendument été en possession de produits dérivés d’espèces animales inscrites sur la liste de la CITES qui avaient été importés illégalement, dont l’éléphant d’Afrique (Elephantidae), le singe (Primates), l’ours (Ursidae) et le crocodile (Crocodylia). La société Sun 2006 Import and Export Ltd. fait face à trois accusations toujours en vertu de la pour avoir prétendument importé sans permis des produits dérivés de trois espèces d’orchidées inscrites sur la liste de la CITES (Dendrobium, Gastrodia et Bletilla). Yuk Chiu Chan, un présumé partenaire dans les deux sociétés, fait face à toutes les accusations susmentionnées à titre de coaccusé. La valeur totale au détail de ces biens importés illégalement s’élève à environ 400 000 dollars.
En vertu des lois canadiennes, la présomption d’innocence prévaut tant que la culpabilité n’a pas été prouvée. Yuk Chiu Chan ainsi que les sociétés Gibo Health Food Ltd. et Sun 2006 Import and Export Ltd., doivent comparaître une première fois devant la cour provinciale de Vancouver, le 14 juillet 2010.
Additif important: Les accusations contre Yuk Chiu Chan and Gibo Health Food Ltd. ont été suspendues le 6 décembre 2010.
Pour obtenir plus de renseignements, cliquer ici.
- Date de modification :