Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Le 18 février 2009

Casey Concrete Limited est condamné à payer une amende de 25 000 $ pour avoir pollué l’eau

Truro -- (Nouvelle-Écosse) -- Casey Concrete Limited a été condamnée à payer 25 000 $ en cour provinciale de la Nouvelle-Écosse, à Truro, le 18 février 2009, pour deux incidents distincts qui ont fait intervenir le rejet d'une substance nocive pour le poisson dans des eaux où ils vivent.

Des accusations ont été portées contre Casey Concrete Limited après une enquête menée par Environnement Canada.

La peine comprend le paiement, sur ordonnance de la cour, de 15,000  $ au Fonds pour dommages à l’environnement.

Le 12 janvier 2009, la société a plaidé coupable, en Cour provinciale de Truro, à l’accusation d’avoir rejeté des eaux de lavage du béton dans le ruisseau McClure, à Truro, en infraction au paragraphe 36 (3) de la Loi sur les pêches. Des accusations semblables portées contre l'entreprise pour le rejet d’eaux de lavage du béton dans le port de Pictou ont été transférées à la Cour de Truro, pour prononcé de la sentence aux audiences du 18 février.

Un agent de l'autorité d’Environnement Canada a effectué une inspection de l’usine de béton prémélangé de Casey Concrete Ltd à Truro le 22 septembre 2006. Au cours de l'inspection, l'agent a déterminé que les effluents des bassins de décantation des eaux de lavage du béton étaient déversés dans le réseau municipal d'égout pluvial, qui se jette dans le ruisseau McClure.

Une inspection de l'usine de béton prémélangé de Trenton (Nouvelle-Écosse), menée par Environnement Canada le 25 septembre 2007, a révélé que les effluents des bassins de décantation des eaux de lavage du béton étaient déversés dans le réseau municipal d'égout pluvial, qui se jette dans le port de Pictou.

Une analyse d’échantillons des effluents prélevés par les agents de l’autorité au cours des inspections a montré que les effluents étaient très alcalins et nocifs pour le poisson.