La société Nam Bak Enterprises Limited est condamnée pour importation illégale d'espèces végétales

VANCOUVER, B.-C. -- le 22 octobre 2012 -- La société Nam Bak Enterprises Limited a écopé d’une amende, le 9 octobre 2012, après avoir été reconnue coupable par la cour provinciale de la Colombie-Britannique d’infractions à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA).

La société Nam Bak Enterprises a reçu des sanctions totalisant 50 000 dollars pour avoir importé sans permis du ginseng à cinq folioles (sauvage et cultivé), une espèce visée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). De cette somme, la société devra payer une amende de 45 000 dollars et verser 5 000 dollars au Fonds pour dommages à l’environnement.

L’inspection d’un conteneur maritime, réalisée en 2008 au port de Vancouver, a mené à la saisie d’un lot de ginseng à cinq folioles (9 kg de plants sauvages et 544 kg de plants cultivés) et de Gastrodia (une espèce d’orchidée), le tout d’une valeur de 150 000 dollars. Ces espèces ne peuvent pas être importées sans permis.

La CITES est une convention internationale qui régit le commerce de certaines espèces animales et végétales sauvages, en tout ou en partie, de même que leurs produits dérivés. La WAPPRIITA est la loi servant à la mise en œuvre de la CITES au Canada.

Le Fonds pour dommages à l’environnement est administré par Environnement Canada. Il a été créé en 1995 pour fournir un mécanisme d’investissement des fonds reçus à la suite d’amendes, d’ordonnances de la cour et de versements volontaires dans des projets prioritaires qui seront bénéfiques pour notre environnement naturel.

Visiter notre site Web pour en savoir davantage au sujet de la CITES et du Fonds pour dommages à l’environnement.

Environnement Canada a créé un service d’abonnement pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :