Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

La découverte de permis falsifiés à la suite d’une enquête de la division de l’application de la loi sur la faune mène à des plaidoyers de culpabilité

10 décembre 2009

NEWMARKET, Ontario – Un individu a plaidé coupable à six chefs d’accusation devant la chambre criminelle de la Cour de justice de l’Ontario, à Newmarket, à la suite d’une enquête de 15 mois de la Division de l’application de la loi sur la faune d’Environnement Canada.

Cyril D’Souza, du comté de Uxbridge, en Ontario, a plaidé coupable à trois chefs d’accusation pour avoir fourni, en toute connaissance de cause, des renseignements faux ou trompeurs et à trois chefs d’accusation pour avoir exporté illégalement des parties d’animaux à partir du Canada. Les accusations sont liées à trois trophées de chasse de lions d’Afrique, qui proviendraient de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe. Les amendes à payer totaliseront 18 000 $, soit 3 000 $ par chef d’accusation.  

L’enquête d’Environnement Canada, l’Opération « Trophy Tales », a mené à la découverte de copies falsifiées de permis d’exportation émis à l’origine par l’Afrique du Sud et le Zimbabwe conformément à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) est un accord international visant à réglementer le commerce de certaines espèces d'animaux et de plantes sauvages et de leurs membres, organes et produits dérivés. Environnement Canada est l'organisme chargé de l'application de la CITES au Canada. La Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA) est la mesure législative dont relève l'application de la CITES au Canada

Pour d'autres renseignements sur la CITES et la WAPPRIITA, veuillez consulter le site suivant : www.cites.ec.gc.ca