Une entreprise de la Colombie-Britanniqueplaide coupable à une accusation d’importation illégale d’une espèce végétale protégée
Vancouver, C.-B. – le 19 avril 2010 – Topwin Trading Co Ltd. a été condamnée, le 12 avril 2010, à payer une amende de 10 000 dollars après avoir plaidé coupable d’avoir contrevenu au paragraphe 6(2) de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial. Topwin Trading Co Ltd. est l’un des plus grands importateurs de produits médicinaux traditionnels chinois de la Colombie-Britannique.
L’incident, qui a mené à l’imposition de cette amende, est survenu en avril 2008, lorsque l’entreprise a importé sans permis au Canada l’espèce végétale Nardostachys grandiflora, couramment utilisée comme herbe médicinale lorsqu’elle est séchée. Environnement Canada est l’organisme responsable de la mise en œuvre de Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) au Canada. La plante est une espèce de flore protégée inscrite en vertu de la CITES. On a aussi condamné l’entreprise à se voir confisquer cette espèce végétale, qui avait été saisie dans le cadre de l’enquête.
Une somme de 9 000 dollars de cette amende sera versée au Integrative Bio Science Research Cluster du Institute of Technology de la Colombie-Britannique, qui mène une recherche dans le domaine de la phytothérapie (médecine par les plantes), y compris l’identification et l’authentification des plantes.
Pour obtenir plus de renseignements, cliquer ici.
- Date de modification :