Le 13 juin 2008
Amende de 20 000 $ pour la destruction d'un habitat de poissons
Un éleveur de bovins de Smithers, en Colombie-Britannique, a été condamné à payer une amende de 3000 $ et à verser une contribution de 17 000 $ au Fonds pour dommages à l’environnement après qu’il eut été reconnu coupable d’avoir contrevenu aux paragraphes 35(1) et 38(6) de la Loi sur les pêches.
Le 13 juin 2008, la Cour provinciale de la Colombie-Britannique a reconnu M. John Boonstra coupable d'avoir détérioré, perturbé ou détruit un habitat de poissons, et d’avoir à deux reprises omis de se conformer à une directive d'inspecteur. De plus, la cour a ordonné à M. Boonstra d'entreprendre des mesures de restauration le long du ruisseau Robin, notamment la transplantation et la surveillance du taux de survie de la végétation ainsi que la stabilisation des berges du ruisseau.
L’enquête avait débuté en mai 2004 à la suite de la plainte d’un citoyen. Environnement Canada avait inspecté le site en 2003 et avait émis une directive d’inspecteur à l’endroit de M. Boonstra. Celle-ci exigeait que M. Boonstra mette au point un plan détaillé visant à prévenir le déversement de la substance nocive dans le ruisseau Robin et la destruction de l’habitat des poissons.
- Date de modification :