Mise à l'amende pour importation illégale d'œufs de tortue

MISSISSAUGA, Ont. -- le 30 septembre 2010 -- Boris A. Zaldivar, de Brampton, en Ontario, a plaidé coupable hier devant la Cour de justice de l’Ontario à un chef d’accusation pour avoir importé illégalement des œufs de tortue marine au Canada. M. Zaldivar a été condamné à payer une amende de 3 000 dollars et à céder les œufs importés.

Le 12 avril 2010, M. Zaldivar a été accusé par Environnement Canada d’avoir contrevenu au paragraphe 6(2) de Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA). Il ne détenait pas le permis requis au titre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) pour importer des œufs de tortue marine.

L’Agence des services frontaliers du Canada a communiqué avec Environnement Canada lorsqu’elle a découvert les œufs dans les bagages de M. Zaldivar à son retour au Canada en provenance du Salvador, et une enquête a été entreprise. Une analyse a confirmé que les œufs provenaient d’une espèce marine en voie de disparition, la tortue bâtarde du Pacifique.

La CITES est une convention internationale qui réglemente le commerce d’espèces animales ou végétales sauvages précis, en tout ou en partie, et de leurs produits dérivés. Environnement Canada est l'organisme responsable de la mise en œuvre de la CITES au Canada, et la WAPPRIITA est la loi qu’il utilise à cette fin au Canada.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la CITES et la WAPPRIITA, consulter le site suivant :  www.cites.ec.gc.ca.