Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Un résidant de Wallaceburg est condamné à une peine d’emprisonnement en vertu de la Loi sur les espèces en péril

SARNIA, Ont. -- le 10 juin 2010 -- Randy Nahdee de Wallaceburg, en Ontario, a plaidé coupable le 6 mai 2010 devant la Cour de justice de l’Ontario (Tribunal de Sarnia/Lambton) à deux chefs d’accusation pour possession illégale de tortues mouchetées et d’une tortue ponctuée, contrevenant ainsi à la Loi sur les espèces en péril. M. Nahdee a été condamné à quatre mois d’emprisonnement à purger dans la collectivité selon les modalités d’une ordonnance de sursis.

De plus, la sentence est assortie de deux années de probation et d’une ordonnance de la cour de trois ans en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Dans le cadre de la probation, M. Nahdee est tenu de ne pas chasser, ni de se livrer à des activités liées à la collecte d’animaux sauvages, ni même de diriger de telles activités. L’ordonnance de la cour interdit également à M. Nahdee d’être en contact avec d’autres personnes qui ont reçu des sentences dans des causes similaires, de participer à des activités liées à la capture de reptiles, d’oiseaux ou d’autres animaux sauvages en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et de se trouver dans des lieux ou près de lieux où des espèces menacées ou en voie de disparition pourraient raisonnablement se trouver.

M. Nahdee a été arrêté le 23 août 2007 dans le cadre d’une opération conjointe menée par des agents d’Environnement Canada et du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario. Il a été appréhendé alors qu’il avait en sa possession 26 tortues mouchetées vivantes et d’une tortue ponctuée. Il a été accusé de possession illégale de tortues, qui provenaient des eaux de la réserve de la Première nation de Walpole Island.

Pak Sun Chung, un résident de Toronto arrêté avec M. Nahdee, a pour sa part été condamné, le 4 août 2009, à neuf mois de prison et à trois ans de probation.

Kung Wing So, un résidant de Toronto, également arrêté avec MM. Nahdee et Chung, a été condamné, le 10 septembre 2008, à verser une amende de 10 000 dollars et à une période de probation de trois ans. L’amende a été versée au Fonds pour dommages à l’environnement. M. Kung Wing So a été le premier, en Ontario, à subir une condamnation en vertu de la Loi sur les espèces en péril.