Le 10 septembre 2008
Un homme de Toronto reconnu coupable en vertu de la Loi sur les espèces en péril
Sarnia (Ontario) – La Cour de justice de l’Ontario a reconnu Kung Wing So, de Toronto, coupable de deux chefs d’accusation pour avoir capturé illégalement et s’être trouvé en possession de tortues mouchetées et d’une tortue ponctuée, contrevenant ainsi à la Loi sur les espèces en péril. Il s’agit de la troisième condamnation en vertu de cette loi depuis le 1er juin 2004, date à laquelle l’interdiction de tuer, de blesser, de capturer, de posséder, d’acheter ou de vendre des animaux appartenant à une espèce en voie de disparition ou menacée est entrée en vigueur. Cette condamnation est d’ailleurs la première du genre en Ontario.
M. So a été appréhendé en possession de 26 tortues mouchetées vivantes et d’une tortue ponctuée. Il s’est vu imposer une amende de 10 000 $, et a été mis en probation pour une période de trois ans. La tortue ponctuée était déjà morte lorsqu’elle a été saisie, mais les tortues mouchetées ont pu être retournées à leur habitat naturel. Ces deux espèces de tortues sont inscrites à l’Annexe I de la Loi sur les espèces en péril. La tortue ponctuée est considérée comme espèce en voie de disparition, et la tortue mouchetée est considérée comme espèce menacée (en ce qui a trait à sa population dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent).
M. So a été arrêté le 23 août 2007 lors d’une opération conjointe d’Environnement Canada et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, à environ 30 km à l’est de Chatham. Les tortues ont été capturées dans les eaux de la Première nation de Walpole Island. M. So a été accusé de capture et de possession illicites des tortues.
- Date de modification :