Un homme de Mont-Saint-Hilaire reconnu coupable d'une importation illégale de tortues

COWANSVILLE, Qc -- Le 6 septembre 2011 -- Jean-François Hamel-Duranceau, de Mont Saint Hilaire, au Québec, a écopé, le 2 septembre 2011, d'une amende de 4 000 dollars pour avoir importé illégalement vingt spécimens de tortues Geochelone sulcata vivantes.

En septembre 2009, M. Hamel-Duranceau a été accusé par Environnement Canada d’avoir contrevenu au paragraphe 6(2) de la Loi sur la protection des espèces animales et végétales sauvages et la règlementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA). Il ne détenait pas le permis requis au titre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) pour importer des tortues Geochelone sulcata.

Les faits reprochés à M. Hamel-Duranceau font suite à une inspection secondaire effectuée sur un véhicule au poste frontalier de St-Armand qui a révélé que 20 tortues vivantes se trouvaient dissimulées au fond d’un sac de golf dans le coffre arrière du véhicule utilisé par le défendeur.

L’Agence des services frontaliers du Canada a alors demandé l’assistance des agents de la faune d’Environnement Canada qui se sont rendus sur les lieux afin de procéder à la saisie des animaux ainsi que du sac de golf.

La Geochelone sulcata est une tortue terrestre originaire de l'Afrique centrale. On la trouve dans le sud du Sahara, au Sénégal, en Mauritanie, au Tchad et au Niger.

La CITES est une convention internationale qui réglemente le commerce d’espèces animales ou végétales sauvages précis, en tout ou en partie, et de leurs produits dérivés. Environnement Canada est l'organisme responsable de la mise en œuvre de la CITES au Canada, et la WAPPRIITA est la loi qu’il utilise à cette fin au Canada.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la CITES et la WAPPRIITA, consulter le site suivant : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :