Environmental Enforcement Act

The Environmental Enforcement Act (EEA), the bulk of which came into force in 2010, strengthened and harmonized enforcement regimes in the following nine acts:

  • the Antarctic Environmental Protection Act (AEPA);
  • the Canada National Marine Conservation Areas Act (CNMCAA);
  • the Canada National Parks Act (CNPA);
  • the Canada Wildlife Act (CWA);
  • the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA);
  • the International River Improvements Act (IRIA);
  • the Migratory Birds Convention Act, 1994 (MBCA);
  • the Saguenay-St. Lawrence Marine Park Act (SSLMPA); and
  • the Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act (WAPPRIITA).

The EEA enhanced the fine regime under each act, adding tailored ranges of fines for different categories of offenders and introducing minimum fines and increased maximum fines for serious offences. In addition, the EEA introduced a common, stronger set of sentencing principles and enhanced the toolkit available to enforcement officers, including expanded use of compliance orders and a new public registry of corporate offenders.

The EEA also authorizes the establishment of a new enforcement tool –administrative monetary penalties (AMPs) – through the enactment of the Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Act (EVAMPA). AMPs are civil penalties designed to create a financial disincentive to non-compliance and to provide an alternative to other enforcement measures, such as written warnings and prosecution, which may not be effective or appropriate in all situations.

Coming into Force

The implementation of the EEA is taking place in stages.

Stage One: December 10, 2010

  • All amendments to the AEPA, IRIA, CNMCAA, CNPA and SSLMPA came into force.
  • Some amendments to the CEPA, MBCA, CWA and WAPPRIITA came into force (not including the new fine regime).
  • EVAMPA was brought into force (but regulations under EVAMPA are required before AMPs are available as an enforcement measure to respond to violations).

Stage Two:  June 22, 2012

  • The remaining amendments to CEPA came into force.
  • The Regulations Designating Regulatory Provisions for Purposes of Enforcement (Canadian Environmental Protection Act, 1999) came into force, designating provisions of regulations under CEPA which, if contravened, attract minimum fines and an increased range of fines following a conviction. (For further details please refer to the CEPA Environmental Registry).

Stage Three: In development

Three remaining steps are required to fully implement the EEA:

  • An Order in Council will bring into force the remaining EEA provisions amending the CWA, MBCA and WAPPRIITA;
  • Regulations under the CWA and the MBCA will come into force to designate provisions of regulations under those acts which, if contravened, attract minimum fines and an increased range of fines upon conviction; and
  • Regulations under EVAMPA will come into force to enable the use of AMPs for violations of provisions of specified acts and regulations administered by Environment and Climate Change Canada.

Proposed regulations under EVAMPA, the CWA and the MBCA

The proposed Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Regulations (AMPs Regulations) were published in the Canada Gazette, Part I, on April 9, 2016 for a 60-day comment period. At the same time, the “Policy Framework of the Administrative Monetary Penalty System at Environment and Climate Change Canada to Implement the Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Act” (Policy Framework Document for AMPs) was released. It outlines some operational aspects of the proposed AMPs regime and responds to questions raised during the 2011 consultation on AMPs.

For further details on the proposed AMPs Regulations and the Policy Framework Document for AMPs, and to provide comments, please refer to the EVAMPA consultations page.

The proposed Designation of Regulatory Provisions for Purposes of Enforcement (Canada Wildlife Act) Regulations and Designation of Regulatory Provisions for Purposes of Enforcement (Migratory Birds Convention Act, 1994) Regulations (the Wildlife Designation Regulations) were also published in the Canada Gazette, Part I, on April 9, 2016 for a 60-day comment period. For further details on the proposed Wildlife Designation Regulations, and to provide comments, please refer to the Canada Gazette.

Date modified:

Loi sur le contrôle d’application de lois environnementales

La Loi sur le contrôle d’application de lois environnementales (LCALE), dont la plus grande partie est entrée en vigueur en 2010, a renforcé et harmonisé le contrôle d'application des neuf lois suivantes :

  • la Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique (LPEA);
  • la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada (LAMNCC)
  • la Loi sur les parcs nationaux du Canada (LPNC);
  • la Loi sur les espèces sauvages du Canada (LESC);
  • la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE);
  • la Loi sur les ouvrages destinés à l’amélioration des cours d’eau internationaux (LOACEI);
  • la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM);
  • la Loi sur le parc marin du Saguenay -- Saint-Laurent (LPMSSL); et
  • la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA).

La LCALE a révisé le régime d’amendes applicable en vertu de chaque loi, en ajoutant des fourchettes d'amendes adaptées aux différentes catégories de contrevenants et en introduisant des amendes minimales et des amendes maximales rehaussées pour les infractions graves. En outre, la LCALE a introduit un ensemble commun et renforcé de principes de détermination des peines, et a amélioré l'arsenal à la disposition des agents de l’application de la loi, dont le recours élargi aux ordres d’exécution et un nouveau registre public des personnes morales contrevenantes.

La LCALE autorise aussi l'établissement d'un nouvel outil d'application de la loi – les sanctions administratives pécuniaires (SAP) – par l'adoption de la Loi sur les pénalités administratives en matière d’environnement (LPAE). Les SAP sont des sanctions civiles qui visent à créer une mesure de dissuasion financière contre la non-conformité et qui offrent une solution de rechange aux autres mesures d’application de la loi comme les avertissements écrits et les poursuites, qui pourraient ne pas être adaptées ou efficaces dans tous les cas.

Entrée en vigueur

La mise en œuvre de la LCALE doit se faire par étapes.

Étape 1 : le 10 décembre 2010

  • Toutes les modifications aux lois suivantes sont entrées en vigueur : LPEA, LOACEI, LAMNCC, LPNC et LPMSSL.
  • Certaines modifications aux lois suivantes sont entrées en vigueur : LCPE, LCOM, LESC et WAPPRIITA (mais pas le nouveau régime d’amendes).
  • La LPAE est entrée en vigueur (mais les règlements en vertu de la LPAE sont requis avant que les SAP soient disponibles comme mesures d'application de la loi pour répondre aux violations).

Étape 2 : le 22 juin 2012

  • Les modifications restantes à la LCPE sont entrées en vigueur.
  • Le Règlement sur les dispositions réglementaires désignées aux fins de contrôle d’application -- Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) est entré en vigueur. Ce règlement désigne des dispositions réglementaires de la LCPE qui, dans l’éventualité d’une infraction et après une condamnation, sont assujetties à des amendes minimales et à une gamme d'amendes rehaussée. (Pour plus de détails, veuillez consulter le Registre environnemental de la LCPE).

Étape 3 : En cours de développement

Les étapes restantes sont indispensables pour assurer la mise en œuvre intégrale de la LCALE :

  • Un décret en conseil mettra en vigueur les dispositions restantes de la LCALE portant modification de la LESC, de la LCOM et de la WAPPRIITA;
  • Les règlements en vertu de la LESC et de la LCOM entreront en vigueur pour désigner les dispositions réglementaires de ces lois qui, dans l’éventualité d’une infraction et après une condamnation, sont assujetties à des amendes minimales et à une gamme d'amendes rehaussée.
  • Les règlements en vertu de la LPAE entreront en vigueur pour autoriser le recours aux SAP pour les violations des dispositions de certaines lois et certains règlements administrés par Environnement et Changement climatique Canada.

Projets de règlement en vertu de la LPAE, de la LESC et de la LCOM

Le projet de règlement concernant le Règlement sur les pénalités administratives en matière d’environnement (le Règlement des SAP) a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 9 avril 2016, pour une période de consultation publique de 60 jours. Dans le même temps, le « Cadre stratégique relatif aux sanctions administratives pécuniaires d’Environnement et Changement climatique Canada pour la mise en œuvre de la Loi sur les pénalités administratives en matière d’environnement » (Document du cadre stratégique relatif aux SAP) a été publié. Ce document décrit certains aspects opérationnels de la proposition de régime de SAP et répond aux questions soulevées lors de la consultation de 2011 sur les SAP.

Pour plus de détails sur le projet de Règlement des SAP et le Document du cadre stratégique relatif aux SAP, et pour soumettre des commentaires, veuillez consulter la page de consultations sur la LPAE.

Les projets de règlement concernant le Règlement sur les dispositions réglementaires désignées aux fins de contrôle d’application (Loi sur les espèces sauvages du Canada), et le Règlement sur les dispositions réglementaires désignées aux fins de contrôle d’application (Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs) (les Règlements de désignation de la faune) ont également été publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 9 avril 2016, pour une période de consultation publique de 60 jours. Pour plus de détails sur les projets de Règlements de désignation de la faune, et pour soumettre des commentaires, veuillez consulter la Gazette du Canada.

Date de modification :