Le 3 septembre 2008

Cangra Natural Stones Inc. condamnée à payer une amende de 9000 $ pour pollution de l'eau

Cangra Natural Stones Inc., de Black Point, en Nouvelle-Écosse, a été condamnée par la Cour provinciale a Halifax à verser 9000 $ pour avoir contrevenu au paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches.Cette sanction prévoit une amende de 2000 $ ainsi qu’une contribution de 7000 $ au Fonds pour dommages à l’environnement.

Le 21 juillet 2008, la compagnie a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir déversé une substance nocive dans des eaux abritant des poissons. Cette dernière avait, en juillet 2007, déversé des eaux usées dans la St. Margaret's Bay, en Nouvelle-Écosse.

Cette condamnation est fondée sur des renseignements obtenus par la Direction de l’application de la loi en environnement d’Environnement Canada à la suite d’une enquête menée dans la région de l’Atlantique en raison d’une plainte. Une inspection conduite par des agents de l'autorité a permis de confirmer que la compagnie avait déversé illicitement et délibérément, dans la St. Margaret’s Bay, de l’eau contenue dans son réservoir et souillée lors de la taille de pierres. L’analyse d’échantillons de l’eau a conclu qu’elle contenait une concentration élevée de métaux nocifs pour les poissons.