Un homme du Nouveau-Brunswick condamné à payer une amende en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral pour avoir dérangé des sites de nidification du Pluvier siffleur

CARAQUET, N.-B. -- le 13 octobre 2010 -- Leo Joseph Mallet, âgé de 72 ans, de Six Roads au Nouveau-Brunswick, a plaidé coupable le 12 octobre 2010 devant la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, à Caraquet, en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, pour avoir dérangé des sites de nidification du Pluvier siffleur (Charadrius melodus melodus).

M. Mallet a été condamné à payer une amende de 500 dollars. C’est la première fois au Canada que des accusations sont portées et qu’une amende est exigée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral pour avoir dérangé des sites de nidification du Pluvier siffleur.

Cette loi interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer et de pêcher des espèces en péril telles que le Pluvier siffleur, qui est également protégé en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Le 2 juin 2010, M. Mallet conduisait un véhicule tout-terrain sur la plage de Plover Ground North dans le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick. La présence de véhicules tout-terrain sur les plages où des Pluviers siffleurs nichent peut avoir de graves conséquences sur ces petits oiseaux de rivage ainsi que des effets négatifs sur leur processus de reproduction.

Le Pluvier siffleur se reproduit sur les plages côtières sablonneuses et rocailleuses du Canada atlantique entre avril et août. Il délimite son territoire, dépose ses œufs et élève ses petits sur l’étendue de sable entre l’océan et les dunes. Le camouflage est la principale défense du Pluvier siffleur, rendant ainsi les adultes, les oisillons et les œufs de couleur sable très difficiles à distinguer.

Le Pluvier siffleur a été désigné espèce en voie de disparition en 1985 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le Pluvier a été inscrit en 2003 en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Il existe une loi provinciale sur les espèces en péril ou sur la faune visant à protéger les Pluviers siffleurs dans toutes les provinces de l’Atlantique.