Saskatchewan gas station owner and operator fined under Canadian Environmental Protection Act, 1999

Black Lake, Saskatchewan – February 3, 2017 – Environment and Climate Change Canada

Canadians value clean air and a sustainable environment. Environment and Climate Change Canada’s enforcement officers work tirelessly to protect our environment through the enforcement of our federal environmental laws.

On January 16, 2017, Napoleon Albert Medal and Jeannette F. Medal, owner and operator, respectively, of a gas station located within the Black Lake reserve, were found guilty in the Provincial Court of Saskatchewan for failing to comply with a court order issued by a provincial judge, on October 3, 2013, under the Canadian Environmental Protection Act, 1999. On January 19, 2017, Napoleon and Jeannette Medal were each fined $10,000, for a total of $20,000, which will be directed to the Environmental Damages Fund.

The court order had directed Napoleon and Jeannette Medal to meet several requirements to ensure compliance with the Storage Tank Systems for Petroleum Products and Allied Petroleum Products Regulations pursuant to the Act.

On April 7, 2015, the court was advised that the Medals had failed to meet all of the requirements identified in the order, and charges were subsequently laid by Environment and Climate Change Canada. In addition to the fines, the court issued a subsequent order to Napoleon and Jeannette Medal, which instructed them to complete an emergency plan, to conduct and correct any issues found during environmental audits, and to report back to the Department’s enforcement officers.

Quick facts

  • The purpose of the Storage Tank Systems for Petroleum Products and Allied Petroleum Products Regulations is to reduce the risk of contaminating soil and groundwater due to spills and leaks of petroleum products from storage tank systems.
  • The Environmental Damages Fund is administered by Environment and Climate Change Canada. Created in 1995, it provides a way to direct funds received as a result of fines, court orders, and voluntary payments to projects that will benefit our natural environment.

Associated link

Environment and Climate Change Canada has created a free subscription service to help Canadians stay current with what the Government of Canada is doing to protect our natural environment.

Contacts

Media Relations
Environment and Climate Change Canada
819-938-3338 or 1-844-836-7799 (toll free)

Date modified:

Le propriétaire et l’exploitante d’une station-service de la Saskatchewan sont condamnés à verser une amende en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement

Black Lake (Saskatchewan) – le 3 février 2017 – Environnement et Changement climatique Canada

La population canadienne attache une grande importance à la qualité de l’air et à la durabilité de l’environnement. Les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada travaillent sans relâche à l’application des lois fédérales sur l’environnement pour assurer la protection de l’environnement.

Le 16 janvier 2017, devant la Cour provinciale de la Saskatchewan, Napoleon Albert Medal et Jeannette F. Medal, respectivement propriétaire et exploitante d’une station service située dans la réserve de Black Lake, ont été reconnus coupables de ne pas s’être conformés à une ordonnance de la cour, délivrée par un juge provincial le 3 octobre 2013, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Le 19 janvier 2017, Napoleon et Jeannette Medal ont tous deux été condamnés à verser une amende de 10 000 dollars, pour un total cumulatif de 20 000 dollars, qui sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

L’ordonnance de la cour enjoignait à Napoleon et à Jeannette Medal de respecter plusieurs exigences pour assurer la conformité avec le Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés en vertu de la Loi.

Le 7 avril 2015, la Cour a été informée que les Medal avaient omis de respecter toutes les exigences prévues dans l’ordonnance. Environnement et Changement climatique Canada a par conséquent déposé des accusations contre eux. En plus des amendes, la Cour a émis une nouvelle ordonnance à Napoleon et à Jeannette Medal, les enjoignant de préparer un plan d’urgence, d’examiner et de corriger tout problème détecté lors des évaluations environnementales et de rendre des comptes aux agents de l’application de la loi du Ministère.

Faits en bref

  • Le but du Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés est de réduire le risque de contamination des sols et des eaux souterraines causée par des déversements et des fuites de produits pétroliers en provenance des systèmes de stockage.
  • Le Fonds pour dommages à l’environnement est administré par Environnement et Changement climatique Canada. Il a été créé en 1995 pour fournir un mécanisme qui permet d’acheminer les sommes reçues à la suite d’amendes, d’ordonnances de la cour et de versements volontaires vers des projets qui seront avantageux pour notre environnement naturel.

Lien connexe

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Date de modification :