Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Deux chasseurs de l'Ontario reconnus coupables d'avoir chassé des cygnes trompettes

ORANGEVILLE, Ont. -- le 10 juin 2010 – Deux chasseurs de la région de Toronto ont chacun plaidé coupables, le 2 juin 2010, à une infraction à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs devant le tribunal d'Orangeville. Duarte Carvalho et Joaquim Inacio ont plaidé coupables d’avoir chacun chassé un cygne trompette alors que la chasse était interdite. Ils ont tous deux été condamnés à payer une amende de 1 800 dollars.

En septembre 2009, des chasseurs ont signalé qu'on avait tiré sur deux grands oiseaux blancs à Luther Marsh, près de Grand Valley, en Ontario. Un agent de la Direction générale de l'application de la loi d'Environnement Canada et des agents de conservation du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario se sont rendu au marais et, après avoir procédé à un interrogatoire, ont porté des accusations à l'encontre des deux chasseurs.

En plus de l'amende, MM. Carvalho et Inacio sont tenus, pendant un an, de ne pas demander, ni utiliser, ni détenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs.

Les Cygnes trompettes ont déjà été chassés, mais ils ont été harcelés à tel point que, en 1993, seuls 77 cygnes nichaient au Canada. Les carcasses de Cygnes dans cette affaire portaient de grandes étiquettes jaunes sur les ailes, ce qui indique que les oiseaux faisaient partie d'un projet de rétablissement visant à accroître la population de Cygnes trompettes en Ontario.

Environnement Canada enquête sur des infractions afin de veiller à ce que les entreprises, les gouvernements et le public se conforment aux lois et aux règlements qui visent à protéger les oiseaux migrateurs. Environnement Canada appuie la conservation et la protection du capital naturel du Canada par l'intermédiaire de l'application de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, de la Loi sur les espèces sauvages au Canada, de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.