Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Wildlife

Animals, or wildlife, are vulnerable to harm from air pollution. Pollutant issues of concern include acid rain, heavy metals, persistent organic pollutants (POPs) and other toxic substances.

Insects, worms, clams, fish, birds and mammals, all interact with their environment in different ways. As a result, each animal's exposure and vulnerability to the impacts of air pollution can be equally different.

Air pollution can harm wildlife in two main ways.

  • It affects the quality of the environment or habitat in which they live
  • It affects the availability and quality of the food supply

How air pollution harms habitat

Habitat is the place in which animals live, including in and on the soil, as well as in water.

Acid rain can change the chemistry and quality of soils and water. For example, water bodies can become too acidic for some animals to survive or have normal physiological functions. Alternatively, acid rain can increase the release of heavy metals, such as aluminum, from soils into water habitats. The result is higher availability of heavy metals in the water column, which are very toxic to many animals including fish.

Some heavy metals, such as mercury, can be transported in the air long distances away from emission sources.

Although not as well understood, other forms of air pollution, such as smog, particulate matter, and ground-level ozone, to mention a few, likely affect wildlife health in similar ways to human health including harming the lungs and cardiovascular systems. An animal's vulnerability to air pollution is influenced by how it breathes - whether it uses lungs, gills or some other form of gas exchange, such as passive diffusion across the surface of the skin.

How air pollution harms food supply and quality

Many heavy metals, toxics, persistent organic pollutants (POPs) and other air pollutants affect wildlife by entering the food chain and damaging the supply and quality of food.

Once consumed, many of these pollutants collect and are stored within the animal's tissues. As animals are eaten by other animals along the food chain, these pollutants continue to collect and increase in concentration. This process is called bioaccumulation. Top level predators such as bears and eagles, among many others, are particularly susceptible to the bioaccumulation of these types of air pollutants.

For example, mercury is of great enough concern that it is recommended we limit how often we eat certain types of fish that may contain high levels of heavy metal.

Air pollutants can poison wildlife through the disruption of endocrine function, organ injury, increased vulnerability to stresses and diseases, lower reproductive success, and possible death.

Changes in the abundance of any species because of air pollution can dramatically influence the abundance and health of dependent species. For example, the loss of some species of fish because of higher levels of aluminum may allow insect populations to increase, which may benefit certain types of ducks that feed on insects. But the same loss of fish could be detrimental to eagles, ospreys and many other animals that depend on fish as a source of food.

It is very difficult to fully understand and appreciate how far and in what ways such changes will affect other species throughout the ecosystem, including humans.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

La faune

Les animaux, ou la faune,  ne sont pas immunisés contre l’effet de la pollution atmosphérique. Les polluants préoccupants comprennent les pluies acides, les métaux lourds, les polluants organiques persistants(POP) et d’autres substances toxiques.

Pour mieux comprendre cet effet, il est important de se rappeler que les animaux comprennent une grande variété d’espèces, comme les insectes, les vers, les mollusques, les poissons, les oiseaux et les mammifères, dont chacune interagit différemment avec son milieu. Par conséquent, l’exposition et la vulnérabilité de chaque animal aux effets de la pollution atmosphérique peuvent aussi être différentes.

La pollution atmosphérique prut être préjudiciable à la faune de deux principales façons:

  • Elle détériore la qualité de l’environnement ou de l’habitat où les animaux vivent.
  • Elle diminue la disponibilité et la qualité de l’approvisionnement alimentaire.

Effets de la pollution atmosphérique sur la qualité de l’habitat

Les animaux vivent sur et dans le sol aussi bien que dans l’eau. Ils doivent aussi respirer de l’air en utilisant des poumons, des ouïes ou une autre forme d’échange gazeux, comme la diffusion passive à travers la surface dela peau. Toutes ces conditions influent sur la vulnérabilité d’un animal aux effets de la pollution atmosphérique.

Les pluies acides peuvent modifier la composition chimique et la qualité du sol et de l’eau. Par exemple, les plans d’eau peuvent devenir trop acides pour que certains animaux puissent y survivre ou avoir des fonctions physiologiques normales. Les pluies acides peuvent aussi accroître la lixiviation des métaux lourds présents dans le sol, comme l’aluminium, dans les habitats aquatiques, ce qui augmente la disponibilité dans la colonne d’eau des métaux lourds comme l’aluminium et le mercure, qui sont très toxiques pour de nombreux animaux, y compris les poissons.

Certains métaux lourds, comme le mercure, peuvent être transportés dans l’atmosphère très loin de leurs sources d’émission.

Bien qu’elles ne soient pas aussi bien connues, d’autres formes de pollution atmosphérique, comme le smog, les particules et l’ozone troposphérique, pour n’en mentionner que quelques-unes, détériorent la santé de la faune de la même façon que la santé humaine, et produisent des effets sur les poumons et le système cardiovasculaire.

Effets de la pollution atmosphérique sur l’approvisionnement et la qualité alimentaires

Bon nombre de métaux lourds, de substances toxiques, de polluants organiques persistants(POP) et d’autres polluants atmosphériques sont nocifs pour la faune en entrant dans la chaîne trophique et en influant sur l’approvisionnement et la qualité alimentaires.

Une fois consommés, bon nombre de ces polluants s’accumulent et s’emmagasinent dans les tissus des animaux. Lorsque les animaux sont mangés par d’autres animaux de la chaîne trophique, ces polluants continuent de s’accumuler et d’accroître leur concentration. Ce processus est appeléla bioaccumulation. Les prédateurs du haut de la chaîne, comme les ours et les aigles entre autres, sont particulièrement vulnérables à la bioaccumulation de ces types de polluants atmosphériques.

Par exemple, le mercure est tellement préoccupant qu’il est recommandé de réduire la fréquence à laquelle nous mangeons certains types de poissons en raison de la quantité de ce métal lourd qui peut se retrouver dans leur chair.

Ces polluants atmosphériques peuvent être toxiques pour les animaux en perturbant leur fonction endocrinienne, en endommageant leurs organes, en accroissant leur vulnérabilité au stress et à la maladie, en diminuant leur succès de reproduction et en causant possiblement leur mort.

Les changements dans l’abondance d’une espèce causés par la pollution atmosphérique peuvent grandement influer sur l’abondance et la santé des espèces dépendantes. Par exemple, la perte de certaines espèces de poissons due à l’augmentation des concentrations d’aluminium peut permettre aux populations d’insectes de s’accroître, ce qui peut être avantageux pour certains types de canards qui se nourrissent d’insectes, mais cette perte peut être préjudiciable aux aigles, aux balbuzards pêcheurs et à bon nombre d’autres animaux qui comptent sur le poisson pour s’alimenter.

Il est très difficile de bien comprendre et de déterminer dans quelle mesure et de quelle façon ces changements toucheront d’autres espèces de l’écosystème, y compris les humains.