Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Transport

Les transports, qui relient les gens et les biens, sont un élément clé de l'économie et de la société canadienne. Cependant, les transports motorisés ont des effets défavorables sur la santé et sur l'environnement.

Les transports sont l'unes des sources les plus importantes de pollution atmosphérique au Canada. La combustion des combustibles fossiles pour alimenter les véhicules et les moteurs (sur la route et hors route) – voiture et camions; gros camions et autobus; véhicules récréatifs; matériel de jardinage et d'entretien des pelouses; agriculture et construction; chariots à fourche et surfaceuses de patinoire; transport ferroviaire et maritime – a des effets nocifs majeurs sur l'environnement et la santé des Canadiens.

Les initiatives destinées à réduire les émissions des véhicules, des moteurs et des carburants ont des effets positifs marqués sur la qualité de l'air, les pluies acides, le smog et le changement climatique. Le gouvernement fédéral s'est engagé à protéger l'environnement et la santé des Canadiens en mettant en œuvre des mesures qui permettent d'évaluer les émissions des véhicules. Cela suppose d'élaborer des règlements pour les véhicules et les moteurs, de faire la promotion des solutions de transport durable, de garantir l'utilisation de modes de transport efficaces et de promouvoir une meilleure planification de l'utilisation des sols et des pratiques en cette matière.

Le19 février2001, le ministre de l'Environnement a annoncé que le gouvernement comptait faire des investissements importants dans de nouvelles mesures pour accélérer les actions d'assainissement de l'air, et il a à cet effet publié le Programme fédéral pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants. Ce programme prévoit une série de mesures réglementaires et non réglementaires qui seront élaborées et mises en œuvre au cours de la prochaine décennie pour protéger la santé des Canadiens et l'environnement en réduisant les émissions des véhicules, des moteurs et des carburants.