Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Problèmes environnementaux

Pour les Canadiens et le gouvernement du Canada, la santé du milieu naturel est une question fortement prioritaire. Tout ce que nous faisons, notre santé, notre identité et notre survie, dépend de la santé à long terme de l’environnement et peut être touché par les effets de la pollution atmosphérique.

La pollution atmosphérique agit sur bien des éléments de l’écosystème global, dont les suivants:

Problèmes de pollution atmosphérique inquiétants

Une grande diversité de polluants et de problèmes atmosphériques perturbent le fonctionnement naturel de l’écosystème.

  • La qualité du sol et de l’eau est fortement touchée par les pluies acides et les polluants qui y contribuent.
  • La santé de la faune est mise en danger par les polluants tel que le mercure qui détériorent la qualité des habitats et des aliments.
  • Divers polluants, y compris l’ozone troposphérique, nuisent à la santé et à la productivité de la végétation.
  • La pollution atmosphérique, notamment le smog, nous empêche de bien connaître l’environnement. Par exemple, la piètre visibilité et la brume résultant du smog peuvent grandement nous empêcher de voir clairement le paysage avoisinant, ce qui est important pour les parcs et les aires protégées.
  • Les changements climatiques résultant du rejet des gaz à effet de serre peuvent modifier considérablement les écosystèmes globaux, les conditions atmosphériques, le niveau de l’eau et la vie sur Terre.

Les dommages causés par la pollution atmosphérique ne sont pas toujours localisés. En raison du transport à longue distance des polluants, le sol, l’eau, la végétation et les animaux peuvent être touchés même s'ils sont loin des sources de pollution.