Recherche sur la qualité de l'air

Les chercheurs en qualité de l’air d’Environnement Canada contribuent de façon appréciable à la connaissance de divers problèmes de pollution atmosphérique, tant au Canada qu’à l’étranger.

Environnement Canada acquiert, applique et fournit en temps opportun des connaissances, des données et des renseignements scientifiques sur la chimie et la physique de l’atmosphère qui sont non biaisés, pertinents et scientifiquement valables. Ils contribuent à l’élaboration de politiques et de règlements et à la prestation aux Canadiens de services environnementaux de grande qualité.

Pour ce faire, Environnement Canada :

  • réalise des recherches et mesure les processus physiques, biologiques et chimiques qui déterminent la chimie de l’atmosphère.
  • élabore des techniques pour la surveillance et la mesure de la qualité de l’air.
  • mesurer et analyser les gaz d'échappement des deux sources mobiles et fixes.
  • réalise des recherches sur la pollution stratosphérique portant sur l’étude de la photochimie de l’ozone dans la stratosphère.
  • réalise des recherches en produisant de l'information, des données et des connaissances scientifiques et techniques pour faciliter l'évaluation et la gestion élabore et applique des technologies d’observation terrestre et utilise la télédétection par satellite pour étudier et évaluer l’appauvrissement d’ozone.
  • met au point des outils et des techniques pour déceler et caractériser la pollution atmosphérique par les particules et mieux comprendre la dispersion et le déplacement de cette pollution dans l’atmosphère.
  • réalise des recherches sur la modélisation du transport, de transformation et les dépôts des polluants atmosphériques.
Suivre la course du soleil pour mesurer les produits chimiques dans l'atmosphère.
Suivre la course du soleil pour mesurer les produits chimiques dans l'atmosphère.

Suivre la course du soleil pour mesurer les

produits chimiques dans l'atmosphère.