La Direction générale de Vérification et évaluation est composée de trois directions :
La Division de la vérification interne :
La Division de la vérification interne fournit au sous-ministre et à la haute direction une information et des avis probants, objectifs et indépendants qui éclairent les activités de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. La Division mène ses activités en conformité avec la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et l’International Professional Practice Framework de l’Institut des vérificateurs internes. Les rôles et les responsabilités de la fonction d’évaluation sont décrits plus en détail dans la Charte de vérification interne. La Division demeure en communication avec le Bureau du vérificateur général, le Commissaire à l’environnement et au développement durable et d’autres agents de déclaration du Parlement qui mènent des vérifications externes concernant le Ministère. Dans l’exécution de ces vérifications, la Division conseille et aide les gestionnaires ministériels, coordonne les réponses du Ministère et prépare les documents d'information pour le sous-ministre et le ministre.
Les rapports peuvent être consultés dans les Rapports de vérification et d’évaluation.
La Division de l’évaluation :
La Division de l'évaluation veille à ce que la direction ministérielle reçoive une information à jour, stratégiquement ciblée, objective et probante sur l'efficacité et l'efficience des politiques, des programmes et des initiatives ministériels. Outre ces activités, la Division fournit des avis spécialisés et des services consultatifs dans le domaine de l'évaluation, examine les stratégies de mesure du rendement des programmes ministériels ainsi que les plans de mesure et d’évaluation du rendement relatifs aux initiatives de réglementation ministérielles pour garantir que les activités de mesure du rendement appuient l’évaluation et que les stratégies d’évaluation sont adéquates. Elle étudie les présentations au Conseil du Trésor et les mémoires au Cabinet pour s’assurer du bien-fondé des engagements en matière d’évaluation. Enfin, la Division mène ses activités en conformité avec la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor. Les rôles et les responsabilités de la fonction d’évaluation sont décrits plus en détail dans la Politique d’évaluation d’Environnement Canada.
Les rapports sont soumis au Comité ministériel d’évaluation et peuvent être consultés dans les Rapports de vérification et d’évaluation.
La Division de la planification et de la coordination stratégiques :
La Division de la planification et de la coordination stratégiques (PCS) assure la planification de la vérification et de l’évaluation fondées sur le risque, la budgétisation, la déclaration et l’assurance-qualité de la PCS afin de garantir que les plans, les rapports et les activités du Ministère en matière de vérification et d'évaluation appuient les priorités du Ministère et du gouvernement quant à l’utilisation des vérifications et des évaluations comme instruments clés pour le renforcement de la gouvernance, de la responsabilité et de la transparence dans la fonction publique. La Division fournit aussi un appui stratégique et des services de secrétariat au Comité consultatif sur les vérifications externes et au CME et aide les gestionnaires ministériels à répondre aux pétitions d'ordre environnemental reçues par le Commissaire à l’environnement et au développement durable. La coordination d'autres fonctions ministérielles de la Direction de la vérification et de l’évaluation, comme la participation au Rapport sur les plans et les priorités, au Rapport ministériel sur le rendement, au profil de risque ministériel (PRM), au Cadre de responsabilisation et de gestion et à la planification des ressources humaines, est aussi centralisée à PCS.
- Date de modification :