Bulletin des tendances et des variations climatiques -  Été 2012

Ce bulletin résume les données climatiques récentes et les présente dans un contexte historique. Il examine d’abord la température à l’échelle nationale, puis donne des informations intéressantes sur les températures régionales. Il examine les précipitations de la même façon.

Température nationale

Selon des données préliminaires, la température moyenne nationale enregistrée durant l'été 2012 a été de 1,9 °C au-dessus de la normale (moyenne de 1961 à 1990), ce qui en fait l'été le plus chaud depuis le début des relevés nationaux en 1948. Le record précédent était l'été 1998, avec une température de 1,7 °C au-dessus de la normale. À 1,0 °C au-dessous de la normale, l'été 1968 a été le plus frais. Comme la carte des anomalies de températures ci-dessous l'indique, les températures dans pratiquement tout le pays ont été supérieures à la normale cet été, la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest, le Nord du Yukon, le Nord du Québec et le Labrador enregistrant tous des températures d'au moins 2,5 degrés supérieures à la normale. Cet été, les zones côtières de la Colombie-Britannique jusqu'au Yukon ont enregistré les températures les plus proches de la normale.

Anomalies de la température par rapport à la normale - Été (juin, juillet, août) 2012

Anomalies de la température par rapport a la normale - Été (juin, juil, aout) 2012

Le graphique de la série chronologique ci-dessous indique que la dernière fois que les températures estivales moyennes ont été inférieures à la normale remonte à 2004. La ligne de tendance linéaire à tirets rouges indique que les températures estivales se sont réchauffées de 1,4 °C au cours des 65 dernières années.

Anomalie de la température nationale de l'été et tendance à long terme, 1948 - 2012

Anomalie de la température nationale de l'été et tendance à long terme, 1948 - 2012

Température régionale

L'été 2012 a été classé parmi les dix plus chauds depuis 1948 dans 10 des 11 régions climatiques. Des températures estivales maximales records ont été observées dans trois régions : la région des montagnes de l'Arctique et des fjords (2,5 °C au-dessus de la normale); la région de la forêt du Nord-Ouest (1,8 °C au-dessus de la normale); et la région du Canada atlantique (1,6 °C au-dessus de la normale).

Les températures de l'été 2012 ont également été parmi les 10 étés les plus chauds enregistrés pour : le district du Mackenzie (classé 2e avec 2,5 °C au-dessus de la normale); la toundra arctique (classée 2e avec 2,3 °C au-dessus de la normale); la forêt du Nord-Est (classée 2e avec 1,9 °C au-dessus de la normale); la région Grands Lacs – Saint-Laurent (classée 4e avec 1,5 °C au-dessus de la normale); les Prairies (classées 7e avec 1,1 °C au-dessus de la normale); le Nord de la Colombie-Britannique et le Yukon (classés 7e avec 1,1 °C au-dessus de la normale); et les montagnes du Sud de la Colombie-Britannique (classées 10e avec 0,9 °C au-dessus de la normale). La côte du Pacifique a été la seule région qui a enregistré un été près de la normale, avec des températures de 0,2 °C au-dessus de la normale, et s'est classée 29e au chapitre des étés les plus chauds. Toutes les anomalies et tous les classements de température à l'échelle régionale et nationale sont présentés dans le tableau des températures classées à l'échelle régionale (version MS Excel, 41 Ko). Le tableau des tendances, des extrêmes et des classements annuels montre que les 11 régions climatiques affichent des tendances positives dans les températures estivales au cours des 65 années de données disponibles. La plus grande tendance est observée dans le district du Mackenzie (1,6 °C) tandis que la tendance la plus faible est observée pour la région des Prairies (0,9 °C au cours de la même période).

Carte des régions climatiques du Canada

Précipitations nationales

Dans l'ensemble, le Canada a connu un été plus pluvieux que la normale en 2012 (4 % au-dessus de la normale pour la période de 1961 à 1990). L'été 2012 vient au 19e rang des étés les plus pluvieux au cours des 65 années de données disponibles. Au cours de la période de relevé, l'été le plus pluvieux a été celui de 2005 (15 % au-dessus de la normale) et l'été le plus sec a été celui de 1958 (14 % au-dessous de la normale). La carte des anomalies des pourcentages de précipitations pour l'été 2012 (ci-dessous) montre des conditions plus pluvieuses que la normale dans le Sud de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la majeure partie de la Saskatchewan, le centre du Manitoba, au Yukon, dans le Sud des Territoires du Nord-Ouest, le Nord et l'Est du Nunavut et le Nord du Québec. Les zones plus sèches que la normale comprennent le Nord de la Colombie-Britannique, le Nord des Territoires du Nord-Ouest, le Sud du Manitoba, le Nord de l'Ontario, le Sud de l'Ontario et du Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.

Anomalies des précipitations par rapport à la normale - Été (juin, juillet, août) 2012

Anomalies des précipitations par rapport a la normale - Été (juin, juil, aout) 2012

Notons que les précipitations «normales» du nord du Canada sont en général inférieures à celles du sud du Canada. De ce fait, un écart en pourcentage dans le nord représente un écart nettement moindre dans les précipitations effectives que le même pourcentage dans le sud. Le classement national des précipitations est donc faussé par les écarts du Nord et ne représente pas le classement en volume d'eau tombé au pays.

Le graphique des anomalies des précipitations en pourcentage ci-dessous montre que les étés ont tendance à être plus pluvieux que la normale depuis le milieu des années 1970.

Anomalies des précipitations nationales de l'été et moyenne mobile pondérée, 1948 - 2012

Anomalies des précipitations nationales de l'été et moyenne mobile pondérée, 1948 - 2012

Précipitations régionales

Les anomalies des précipitations ont varié considérablement dans l'ensemble du pays au cours de l'été 2012. Par exemple, la région climatique des montagnes de l'Arctique et des fjords a connu son quatrième été le plus pluvieux enregistré (30 % au-dessus de la normale). Par ailleurs, le Canada atlantique a connu son 9e été le plus sec depuis 1948 (22 % au-dessous de la normale).  Les valeurs nationales et régionales des anomalies de précipitations ainsi que leurs classements pour l'été 2012 par rapport aux 65 dernières années figurent dans le tableau des précipitations classées à l'échelle régionale (version MS Excel, 44 Ko). Les classements des précipitations de chaque région pour cet été, ainsi que des années les plus pluvieuses et les plus sèches, sont résumés dans le tableau de classement des extrêmes et de l'année en cours.