Guide d’échantillonnage et de préparation de sol contaminé aux fins d’essais biologiques

photo couverture de la publication

Le présent document fournit aux évaluateurs et aux gestionnaires de lieux contaminés, de même qu'aux évaluateurs et aux gestionnaires du risque, de l'information sur la mise au point et l'application de pratiques exemplaires normalisées d'échantillonnage et de préparation de sol aux fins d'essais toxicologiques monospécifiques et d'essais microbiens. Le guide peut aussi servir à des essais plurispécifiques en microcosme. Les procédures détaillées qui y sont décrites ont trait à l'échantillonnage, à la manipulation, au transport, à l'entreposage et à la préparation de sol contaminé et de sol de référence à utiliser dans les essais biologiques et leurs compléments. Toutefois, ces procédures ne remplacent pas celles qui existent déjà pour l'échantillonnage, le prélèvement, la manipulation et la préparation de sol aux fins d'analyses chimiques.
Les essais biologiques propres à un site constituent un élément important de l'évaluation des lieux contaminés, car ils permettent de recueillir des données sur la toxicité intrinsèque d'un ou de plus d'un contaminant (et de ses mélanges dans le sol) et sur sa biodisponibilité dans les conditions propres au site. Le présent guide recommande de nombreux essais biologiques applicables à l'évaluation de la toxicité d'un lieu contaminé, dont des essais qui font appel à des plantes, des macro-invertébrés, des espèces mésofauniques et des micro-organismes ou qui ont trait à des processus à médiation microbienne. Des indications portent sur la pertinence de chacun des essais biologiques propres à un site, qui vont de l'analyse préalable à des évaluations du risque à des niveaux plus élevés. Le guide renferme également des études de cas sur l'utilisation de données d'essais biologiques dans la gestion de lieux contaminés.
Les modes opératoires généraux ou universels applicables aux préparatifs entourant le prélèvement d'échantillons de sol incluent les suivants : établissement des objectifs de l'étude; définition de la zone d'étude; collecte de données documentaires; levés du site, levés pédologiques et classification écologique du sol; choix des stratégies et des lieux d'échantillonnage; détermination du nombre et de la taille des échantillons à prélever; établissement de procédures adéquates d'assurance et de contrôle de la qualité; facteurs à prendre en considération en matière d'environnement, de santé et de sécurité; conception de plans d'échantillonnage. D'autres modes opératoires généraux ou universels ont trait au choix des échantillonneurs, au prélèvement d'échantillons de sol selon l'horizon ou la profondeur, à la manipulation des échantillons in situ, au choix des récipients à échantillon et au transport des échantillons. Enfin, des modes opératoires généraux ou universels sont fournis à l'intention du personnel de laboratoire chargé de recevoir, de préparer et d'entreposer les échantillons de sol aux fins des essais biologiques. Les procédures de préparation du sol incluent le séchage, l'humectation, le tamisage, le broyage, l'homogénéisation, la reconstitution et la caractérisation des échantillons. Les annexes renferment des exemples d'échantillonneurs et de récipients, de même qu'un formulaire. On y trouve aussi, sous forme d'études de cas, des exemples précis sur la façon de choisir les stratégies d'échantillonnage et de calculer le nombre d'échantillons à prélever.
Le présent document précise la marche à suivre et les points à examiner en fonction de la nature du ou des contaminants du sol, des exigences des essais biologiques et des objectifs de l'étude, notamment en ce qui a trait au prélèvement, à la manipulation et à la préparation de sol renfermant des contaminants volatils ou instables, de même qu'au conditionnement des échantillons de sol (p. ex., lavage et autoclavage). Une section supplémentaire renferme des conseils sur l'échantillonnage, la manipulation, le transport, l'entreposage et la préparation de sol provenant des plus grandes écozones du Canada, de la forêt boréale, de la taïga et de la toundra. Dans le cas des sols organiques et des milieux humides, certains des modes opératoires universels applicables à leur prélèvement, leur manipulation, leur transport, leur entreposage et leur préparation exigent des modifications. Les annexes renferment également une brève description de la classification écologique des terres, de la classification des sols et des plus importants ordres de sols du Canada.

Formats disponibles :

PDF accessible

Environnement Canada produit une grande variété de publications de différents formats électroniques et imprimés. Certains formats peuvent ne pas être accessibles pour des lecteurs d'écran. Des médias substituts accessibles sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec enviroinfo@ec.gc.ca

Auteur : Environnement Canada

N° de catalogue : En49-7/1-53F-PDF

ISBN : 978-1-100-99885-5

Année : 2012