Plan de surveillance de la qualité de l’eau du cours inférieur de la rivière Athabasca Phase 1

photo couverture de la publication

Le plan de surveillance décrit dans le présent document est un premier pas vers l'instauration d'un programme de surveillance intégré et exhaustif pour la région des sables bitumineux. Ce plan, qui fait partie de la phase 1, porte sur la surveillance de la qualité des eaux de surface dans le tronçon principal de la rivière Athabasca et ses principaux affluents, depuis Fort McMurray jusqu'à la limite du parc national Wood Buffalo. Le plan est centré sur les caractéristiques physiques et chimiques de la qualité de l'eau. Les prochaines phases de la conception du programme de surveillance de la qualité de l'eau comporteront notamment le suivi des paramètres biologiques et la surveillance fondée sur les effets ainsi que les analyses connexes, et l'élargissement de l'étendue géographique en vue d'inclure d'autres milieux plus loin en aval dans le réseau de la rivière Athabasca, au besoin, ainsi que les lacs des hautes terres dans le bassin atmosphérique qui pourraient subir les conséquences des dépôts de contaminants atmosphériques provenant de l'exploitation des sables bitumineux.

Les collaborateurs ayant pris part à l'élaboration du plan dans le cadre de la phase 1 étaient spécialisés dans les domaines suivants : qualité et quantité des eaux de surface et des eaux souterraines, hydrologie, climatologie, chimie de l'environnement, paléolimnologie, dépôts atmosphériques et contaminants, chimie des contaminants liés aux sables bitumineux, conception de programmes de surveillance écosystémique et évaluation des effets cumulatifs, et conception statistique. Chacun des collaborateurs a grandement contribué à l'élaboration du plan de la phase 1 et à la production de ce document.

Formats disponibles :

PDF; 2,3 Mo / HTML

Environnement Canada produit une grande variété de publications de différents formats électroniques et imprimés. Certains formats peuvent ne pas être accessibles pour des lecteurs d'écran. Des médias substituts accessibles sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec enviroinfo@ec.gc.ca

  • Auteur : Environnement Canada
  • Langue du document : anglais/français séparé
  • Type de document : Rapport
  • N° de catalogue : En14-42/2011F-PDF
  • ISBN : 978-1-100-97183-4
  • Pages : 90
  • Année : 2011