Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Oiseaux migrateurs

Lorsque les Canadiens aperçoivent les oies et les canards migrateurs, ils savent que cela signifie un changement de saison. Ces volées ne représentent que le début de cet événement. Environ 450 espèces d'oiseaux indigènes, dont la plupart sont protégées en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et sont appelées collectivement les « oiseaux migrateurs », s'établissent au Canada pour une partie de l'année.

Le Canada partage la responsabilité de la conservation des oiseaux migrateurs avec d’autres pays qu’ils visitent. Environnement Canada développe et met en place des politiques et des règlements pour protéger ces oiseaux ainsi que les habitats où ils prospèrent.

Pourquoi? Les oiseaux migrateurs sont bien plus qu’une simple source de plaisir visuel et auditif. Ils jouent un rôle écologique et biologique dans notre environnement et contribuent de manière importante à l’économie canadienne.

Apprenez-en davantage au sujet des efforts d’Environnement Canada pour conserver et régulariser les diverses populations d’oiseaux migrateurs.

Conservation
Découvrez notre expertise scientifique, notre participation aux conventions internationales, notre rôle en tant que chef de file des programmes de conservation nationaux et des bases de données sur les oiseaux migrateurs.

Surveillance et rapports
Obtenez des renseignements au sujet des espèces d’oiseaux et des tendances relatives aux populations ou découvrez les projets de baguage des oiseaux partout au Canada.

Politiques et règlements
Découvrez où, quand et comment il est possible de chasser certaines espèces d’oiseaux et apprenez-en davantage au sujet des efforts déployés pour limiter la prise accessoire des populations d’oiseaux.

Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne (CCCPL)
Renseignements sur la façon dont le comité va conseiller le ministre de l’Environnement sur un éventail de politiques, de programmes et d’activités du gouvernement fédéral concernant la conservation, la chasse, le piégeage et la pêche à la ligne.