Oiseaux migrateurs

Photograph des Grand Labbe, Pic mineur, Sarcelle à ailes bleues.

Photo : Noel Reynolds, Andrew A Reding, Isaac Sanchez © Environnement et Changement climatique Canada, 2015.

Les paysages diversifiés du Canada supportent une grande abondance et une grande variété d'oiseaux. Plus de 450 espèces d'oiseaux indigènes utilisent régulièrement les paysages naturels et les paysages modifiés par l'humain pendant au moins une partie de leur cycle annuel. La plupart de ces espèces sont protégées en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et sont donc désignées collectivement les « oiseaux migrateurs ».

Les oiseaux font partie intégrante de notre patrimoine canadien. Par l'observation d'oiseaux, ainsi que de la chasse sportive et la chasse de subsistance, les oiseaux apportent une contribution importante à notre qualité de vie et notre économie. Ils jouent aussi d'importants rôles écologiques et biologiques dans notre environnement en consommant des insectes, en dispersant les semences, en pollinisant les plantes, pour n'en nommer que quelques-uns. Les populations d'oiseaux constituent d'importants indicateurs environnementaux – la santé de nos oiseaux en dît long sur la santé de notre planète.

Les populations d'oiseaux au Canada changent, tel que indiqué dans l'État des populations d'oiseaux du Canada 2012, un rapport préparé sous la direction d'Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires. Si certains groupes d'oiseaux se débrouillent bien grâce à la gestion et aux réductions ciblées des contaminants historiques, nombre d'autres affichent un déclin. De nombreuses menaces affectent les oiseaux, y compris la perte de l'habitat, la pollution, les pesticides, la chasse illégale, les collisions avec des structures construites par l'humain et le changement climatique. Certaines espèces ont déjà subi un tel déclin qu'elles figurent maintenant sur la liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Si nous voulons empêcher que d'autres espèces connaissent le même sort, nous devons intervenir. Une conservation réussie repose sur une action engagée et la coopération internationale.

Pour en savoir davantage sur :

Haut de la page

Date de modification :