Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Cyanobacteria and other Harmful Algal Blooms

Cyanobacteria can form dense surface scums or suspensions in the water | Photo: Sue WatsonHarmful algal blooms (HABs) result from the proliferation of algae in environmentally stressed systems, where conditions favour opportunistic growth of one or few noxious species which displace more benign ones. In both marine and freshwater environments, HABs can be caused by a species of green and golden-brown algae, diatoms, dinoflagellates and other motile cells. In freshwaters, cyanobacteria (blue-green algae) typically cause the HABs of most concern because some of these species can produce potent toxins, foul odours and seriously degrade water quality.

Cyanobacteria are bacteria, but like true algae and plants, can harness the sun’s energy to grow, developing dense surface scums or suspensions in the water or mats on plants, stones or the bottom. Many cyanobacteria are highly beneficial to food webs, but some of these species can develop noxious blooms, particularly in extreme or nutrient-polluted environments where their ability to control their buoyancy, resist desiccation and avoid predation gives them a competitive edge over more benign algae. Widespread deforestation, waste production, urbanization, agricultural development and use of fertilizers are resulting in an increasing number of HABs across inland waters in Canada and worldwide.

HABs have wide-ranging consequences on drinking and food-processing water quality, recreational uses, tourist activities, real estate value, livestock drinking water and aquaculture industries. Some strains of cyanobacteria produce toxins, which can affect the liver, nervous system or skin. Exposure most often occurs through ingestion, although direct contact can cause skin and membrane inflammation.

Cyanobacteria can produce a foul ‘muddy/musty’ taste and odour in water and fish, because of their ability to produce certain volatile organic compounds. Although these substances are non-toxic, they result in substantial costs for water treatment plants as they induce a negative consumer perception of the quality and safety of drinking water supplies.

HABs also affect ecosystem integrity through alteration of food webs, modified water chemistry and reduced oxygen content as algae decay.

Water S&T Research 

Mats of filamentous cyanobacteria are sampled by raking the riverbed | Photo: Christiane HudonTo gain a better understanding of distribution, abundance, and seasonal variations of planktonic (free living) and benthic (filamentous mats) cyanobacteria in both large and small water bodies, studies are being conducted in a diversity of surface waters across Canada, including Lake Winnipeg, Lake of the Woods, the Great Lakes, Prairie, Shield and Maritime lakes and the St. Lawrence, Detroit and Maumee rivers.

Researchers are using both remote and in situ instrumentation to contribute to the development of new monitoring techniques.  This involves the use of automated probes, satellite imagery to detect blooms over large areas, and remote sensing of their specific pigments. In addition, new predictive HAB models are being developed through studies linking cyanobacterial abundance to environmental variables such as land use, meteorological and hydrological conditions, climate, physical water quality, and nutrient concentrations (forms of phosphorus, nitrogen, and iron). Scientists are also working with provincial, municipal and local partners to evaluate the relative size and availability of different nutrient inputs to surface waters (such as wastes, soil, sediment and agricultural runoff) and investigate how they help to favour the development and toxicity/odour capacity of HABs species.

Foul taste and odour in water, induced by cyanobacteria and other nuisance algae, are being studied to determine the levels in source water and drinking water and the primary environmental and food web related causes and controls.

Environment Canada researchers are working in partnership with other agencies to develop analytical standards for measurements of known toxins and to identify and characterize the molecular structure of unknown toxins. The developed analytical methods will allow studies on the fate and transformation of toxins in aquatic ecosystems. Researchers are also collaborating with national and international partners to develop genetic probes to allow rapid screening of different water bodies for the presence of important HAB species which can produce toxins or odour.

Scientists are assessing both the toxicity of HABs, as well as their impact on the trophic network. Those toxins will be assayed across several taxonomic groups including decomposers (bacteria), primary producers (micro-algae), as well as primary and secondary consumers (micro-invertebrates and fish). These investigations will aid in quantifying the effects of algal proliferation on aquatic ecosystem functions.

Experts:

To learn more, visit these websites:

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Cyanobactéries et autres efflorescences algales nuisibles

Les cyanobactéries peuvent former une écume épaisse à la surface de l’eau ou bien demeurer en suspension | Photo : Sue WatsonLes efflorescences algales nuisibles (HAB) résultent de la prolifération des algues dans des systèmes exposés à des stress environnementaux où les conditions favorisent la croissance opportuniste d’une ou de plusieurs espèces nuisibles qui déplacent les espèces plus anodines. Tant dans les environnements marins que d’eau douce, les HAB peuvent être causés par une espèce d’algues vertes et de chrysophycées, de diatomées, de dinoflagellés et d’autres cellules mobiles. Dans les eaux douces, les cyanobactéries (algues bleu-vert) entraînent généralement des HAB qui sont source de beaucoup d’inquiétudes puisque certaines de ces espèces peuvent produire des toxines puissantes, de mauvaises odeurs et dégrader de façon importante la qualité de l’eau.

Les cyanobactéries sont des bactéries, mais tout comme les vraies algues et les plantes, elles peuvent profiter de l’énergie du soleil pour croître; elles produisent une écume de surface dense ou se retrouvent en suspension dans l’eau ou s’accrochent aux plantes, aux roches ou au fond. De nombreuses cyanobactéries présentent de nombreux avantages pour les réseaux alimentaires, mais certaines de ces espèces peuvent développer des efflorescences nuisibles, particulièrement dans des environnements extrêmes ou pollués par les nutriants, où leur capacité à contrôleur leur flottabilité, à résister à dessiccation et à éviter les prédateurs leur donnent un avantage concurrentiel sur les algues plus anodines. La déforestation généralisée, la production de déchets, l’urbanisation, le développement agricole et l’utilisation de fertilisants entraînent une augmentation du nombre de HAB dans les eaux intérieures du Canada et de l’ensemble de la planète.

Les HAB ont des conséquences étendues sur la qualité de l’eau potable et de conditionnement des aliments, les activités récréatives, les activités touristiques, la valeur des propriétés, l’abreuvement des animaux et les industries de l’aquaculture. Certaines souches de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent affecter le foie, le système nerveux ou la peau. L’exposition survient le plus souvent par l’ingestion, bien qu’un contact direct puisse entraîner une inflammation de la peau et des membranes.

Les cyanobactéries peuvent donner à l’eau et aux poissons un mauvais goût et une mauvaise odeur de « boue/moisi » en raison de leur capacité à produire certains composés organiques volatils. Bien que ces substances ne soient pas toxiques, elles entraînent des coûts élevés pour les stations de traitement de l’eau puisqu’elles induisent une perception négative de la qualité et de la sécurité des approvisionnements en eau chez les consommateurs.

En raison de leur prolifération, les HAB affectent aussi l’intégrité de l’écosystème en détériorant les réseaux alimentaires, en modifiant la chimie de l’eau et en réduisant sa concentration en oxygène.

Recherche des S-T de l’eau

Les colonies de cyanobactéries filamenteuses déposées au fond de l’eau sont échantillonnées par le raclage du lit de la rivière | Photo : Christiane HudonEn vue de mieux comprendre la distribution, l’abondance et les variations saisonnières des cyanobactéries planctoniques (libres) et benthiques (tapis filamenteux) dans les petits et les grands plans d’eau, des études sont menées sur la diversité des eaux de surface au Canada, y compris au lac Winnipeg, au lac des Bois, dans les Grands Lacs, dans les Prairies, les lacs du Bouclier canadien et maritimes et dans le fleuve Saint-Laurent, la rivière Detroit et la rivière Maumee.

Les chercheurs utilisent des appareils de télésurveillance et in situ  pour contribuer à l’élaboration de nouvelles techniques de surveillance. Cela implique l’utilisation d’appareils de mesure automatisés, d’imagerie satellite pour détecter les efflorescences sur de grandes surfaces et la télédétection de leurs pigments particuliers. De plus, de nouveaux modèles de prédiction des HAB sont élaborés grâce à des études qui permettent de faire le lien en l’abondance des cyanobactéries et les variables environnementales comme l’utilisation du terrain, les conditions météorologiques et hydrologiques, le climat, la qualité physique de l’eau et les concentrations de nutriants (formes de phosphore, azote et fer). Des scientifiques travaillent également avec des partenaires provinciaux, municipaux et locaux pour évaluer la quantité et la disponibilité relatives de différents apports nutritifs aux eaux de surface (comme les déchets, les sols, les sédiments et le lessivage des terres cultivées) et enquête sur la façon d’aider à favoriser le développement et la capacité toxique/odorante des espèces de HAB.

Le mauvais goût et la mauvaise odeur de l’eau, induits par les cyanobactéries et d’autres algues nuisibles sont étudiés afin de déterminer les niveaux dans l’eau de source et l’eau potable et les causes et les contrôles principaux reliés au réseau trophique et environnemental.

Les chercheurs d’Environnement Canada collaborent avec d’autres organismes pour élaborer des étalons analytiques mesurant les toxines connues, pour identifier et décrire la structure moléculaire des toxines inconnues. Grâce aux méthodes d’analyse mises au point, il sera possible d’étudier le devenir et la transformation des toxines dans les écosystèmes aquatiques. Les chercheurs collaborent également avec des partenaires canadiens et internationaux pour trouver des sondes génétiques qui détecteraient rapidement les plans d’eau affectés par la prolifération des principales espèces d’algues toxiques libérant des toxines ou des odeurs.

Les scientifiques évaluent à la fois la toxicité des proliférations algales et leur impact sur le réseau trophique. Ces toxines seront soumises à des tests de détection de plusieurs groupes taxonomiques incluant les décomposeurs (bactéries), les producteurs primaires (microalgues), de même que les consommateurs primaires et secondaires (micro-invertébrés et poissons). Ces travaux de recherche contribueront à quantifier les effets de la prolifération algale sur les fonctions des écosystèmes aquatiques.

Experts :

  • François Gagné (écotoxicologie des toxines cyanobactériennes)
  • Christian Gagnon (identification, quantification et devenir des toxines)
  • Christiane Hudon (écologie benthique, facteurs environnementaux, fleuve Saint-Laurent)
  • André Lajeunesse (identification, quantification et devenir des toxines)
  • Sue Watson (taxonomie, goût et odeur, toxines, nutriments, bassins du lac Winnipeg et des Grands Lacs)

Pour en savoir plus, consulter les sites Web suivants :