Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement au Canada: Directions de la recherche et des politiques

Télécharger le PDF (886 kB)
télécharger : lecteur gratuit

Couvert de la rapport PPSPNous savons maintenant depuis plus de 20 ans que les produits pharmaceutiques et de soins personnels (PPSP) sont rejetés dans l'environnement. Toutefois, c'est seulement depuis 10 ans que nous avons des méthodes d'analyse suffisamment sensibles pour nous permettre d'identifier et de quantifier leur présence dans les effluents des stations d'épuration des eaux usées, les eaux de surface, l'eau potable, les eaux souterraines, les biosolides, les fumiers agricoles et le biote. La présence de PPSP dans l'environnement est devenue un problème de société, mais la science qui en étudie l'exposition et les conséquences est encore en évolution.

Le sujet du présent rapport est basé sur le troisième atelier national intitulé « Les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement du Canada : Les directions de la recherche et des politiques » qui s'est déroulé, du 5 au 7 mars 2007, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario . Cet atelier a permis d'évaluer l'état actuel de la recherche au Canada sur les PPSP dans l'environnement, dans les secteurs public, universitaire et industriel. Les conférenciers ont donné un aperçu de l'exposition et de la surveillance de l'environnement, des effets des PPSP sur les écosystèmes aquatiques, des solutions alternatives pour réduire l'exposition humaine et environnementale, des besoins et des processus en matière d'évaluation des risques, des activités industrielles internationales et des activités provinciales et municipales. L'objectif principal de l'atelier était d'établir les priorités en matière de recherche, de surveillance et de réglementation des PPSP.

De plus, le rapport donne un aperçu des questions stratégiques et de gestion Le rapport sur cet atelier a pour but d'améliorer la communication dans cet important domaine. Les comptes rendus permettent d'avoir une compréhension commune de l'état de la science, aidant ainsi les chercheurs à établir les besoins en matière de recherche et à définir les possibilités de collaboration pour combler les lacunes au niveau des connaissances. En outre, ce rapport permettra aux organismes de financement de connaître les priorités de recherche dans ce domaine, et fournira aux gestionnaires une meilleure appréciation des difficultés actuelles de la recherche et des éventuelles questions de politique plus larges.

Table des Matières