2003-Isabel

† (1 Canadian fatality)

Legend of sources

Tropical Storm Isabel entered Ontario near noon September 19 with winds gusting to 73 km/h (39 knots) and rainfalls of 30-50 mm near and west of the storm track.

After having reached category 5 strength in the Atlantic, Isabel weakened dramatically before landfall in the Carolinas. Following landfall the storm was downgraded to a tropical storm as it entered the CHC Response Zone at midnight September 18-19. Isabel subsequently entered the province of Ontario via Lake Erie near noon that same day. Winds of 55 gusting 73 km/h (30 gusting to 39 knots) were reported in numerous locations in southern Ontario, along with rainfalls of 30–50 mm(1.2–2.0 in) near and west of the storm track. Wave heights in western Lake Ontario reached near 4m (13 ft) because of strong easterly winds ahead of the storm. Damage reports included numerous power outages, fallen trees, and some localized flooding. The CHC issued 22 bulletins.

Rainfall image map of Tropical Storm Isabel, which entered the Canadian Hurricane Centre Response Zone at midnight September 18-19, 2003. Isabel subsequently entered the province of Ontario via Lake Erie near noon that same day, causing minimal damage as it moved throughout Canada. Maximum provincial rainfalls: 59 millimetres in Ontario
Rainfall image map of Tropical Storm Isabel, which entered the Canadian Hurricane Centre Response Zone at midnight September 18-19, 2003. Isabel subsequently entered the province of Ontario via Lake Erie near noon that same day, causing minimal damage as it moved throughout Canada. Maximum provincial rainfalls: 59 millimetres in Ontario

Noteworthy: Isabel was a storm of unprecedented predictability, with “accurate” forecasts being issued as much as a week earlier. With the storm being so newsworthy for such a long time before it arrived, and also due to a September 14 news story warning that conditions were "ripe" for Isabel to be a repeat of Hurricane Hazel (1954), Isabel became the most intense media event in the 15+-year history of the CHC, with the Hurricane Centre conducting more than 200 interviews in a span of five days.

Noteworthy: Isabel became the 3rd tropical cyclone (1st inland) to be flown by Canadian researchers. For more information consult the CHC website: http://ec.gc.ca/ouragans-hurricanes

Tropical Storm Isabel started tracking in the Canadian Hurricane Centre response zone northwest toward Lake Erie and made landfall in southern Ontario with winds of 34 knots. It then turned north through Ontario and dissipated before reaching James Bay. As it tracked through Eastern Canada the storm reached a maximum wind speed of 35 knots, with an mslp of 997 millibar
Tropical Storm Isabel started tracking in the Canadian Hurricane Centre response zone northwest toward Lake Erie and made landfall in southern Ontario with winds of 34 knots. It then turned north through Ontario and dissipated before reaching James Bay. As it tracked through Eastern Canada the storm reached a maximum wind speed of 35 knots, with an mslp of 997 millibar

Ontario

September 20, 2003

  • A woman passenger was killed on County Road 4 when a truck lost control north of Odessa due to wet road conditions (KWS)
  • Point Pelee – more than 53 mm (2.1 in) of rain fell (KWS)
  • Toronto – close to 30 mm (1.4 in) of rain fell (TS)
  • Winds gusted to more than 50 km/h (27 knots) in Kingston (KWS)
  • 70 km/h (38 knots) winds gusted east of the storm centre (HDS)
  • Hydro One reported 27,000 households lost power due to tree limbs falling on power lines, with 12,000 in the Toronto area (HDS)
  • Schools were shut down in the Halton district (HDS)
  • Waves built to 4 m (13ft) on Lake Ontario (CHC)

Quebec

September 20, 2003

  • No damage or effects from the storm were reported and the storm was severely downgraded to a low pressure system by the time it arrived (MG)

2003-Isabel

† (1 victime au Canada)

Légende des sources

La tempête tropicale Isabel a atteint l’Ontario aux alentours de midi le 19 septembre avec des rafales de 73 km/h (39 nœuds) et des chutes de pluie de 30 à 50 mm immédiatement à l’ouest de la trajectoire de la tempête.

Carte-image des accumulations de pluie de la tempête tropicale Isabel, qui est entrée dans la zone d’intervention du CCPO à minuit, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2003. Isabel est par la suite entrée en Ontario par le lac Érié aux alentours de midi le même jour. Elle a causé peu de dommages lors de son passage au Canada. Maximum des précipitations provinciaux: 59 millimètres en l’Ontario
Carte-image des accumulations de pluie de la tempête tropicale Isabel, qui est entrée dans la zone d’intervention du CCPO à minuit, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2003. Isabel est par la suite entrée en Ontario par le lac Érié aux alentours de midi le même jour. Elle a causé peu de dommages lors de son passage au Canada. Maximum des précipitations provinciaux: 59 millimètres en l’Ontario

Après avoir atteint le stade d’ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique, Isabel s’est grandement affaiblie avant de toucher terre dans les Carolines. L’ouragan était devenu tempête tropicale à son entrée dans la zone d’intervention du CCPO à minuit dans la nuit du 18 au 19 septembre. Isabel a ensuite atteint les côtes de l’Ontario par le lac Érié aux alentours de midi le 19. Dans de nombreux secteurs du sud de l’Ontario, on a signalé des vents de 55 km/h avec des rafales atteignant 73 km/h (30 nœuds avec des rafales de 39 nœuds), ainsi que des chutes de pluie de 30 à 50 mm (1,2-2,0 po) immédiatement à l’ouest de la trajectoire de la tempête. Dans la partie ouest du lac Ontario, les vagues ont atteint près de 4 m (13 pi) en raison des forts vents de l’est précédant la tempête. Parmi les dégâts signalés, on compte de nombreuses pannes de courant, des arbres déracinés et des inondations dans certains secteurs. Le CCPO a émis 22 bulletins.

À souligner : Isabel fut une tempête dont la prévisibilité demeure sans précédent grâce à la diffusion de prévisions « précises » jusqu’à une semaine à l’avance. En raison de la couverture médiatique de la tempête bien avant son arrivée, et aussid’un bulletin de nouvelles émis le 14 septembre et indiquant que toutes les conditions étaient réunies pour que l’ouragan Isabel soit la copie conforme de l’ouragan Hazel (1954), Isabel fut le phénomène le plus médiatisé du CCPO en plus de 15 ans d’existence, ce dernier ayant dû donner plus de 200 entrevues en cinq jours.

À souligner : Isabel fut le 3e cyclone tropical (le 1er au-dessus de la terre) à avoir fait l’objet d’un vol de recherche par des chercheurs canadiens. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web du CCPO : http://ec.gc.ca/ouragans-hurricanes.

La tempête tropicale Isabel a amorcé sa trajectoire dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévisions des ouragan au nord-ouest en direction du lac Érié, puis a touché terre au sud de l'Ontario, avec des vents de 34 nœuds. La tempête a ensuite obliqué en direction nord sur l'Ontario, puis s'est dissipée avant d'atteindre la baie James. Sur leur trajectoire à l'est du Canada atlantique, les vents de la tempête ont atteint une vitesse maximale de 35 nœuds, avec une pression au niveau moyen de la mer de 997 hectopascal
La tempête tropicale Isabel a amorcé sa trajectoire dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévisions des ouragan au nord-ouest en direction du lac Érié, puis a touché terre au sud de l'Ontario, avec des vents de 34 nœuds. La tempête a ensuite obliqué en direction nord sur l'Ontario, puis s'est dissipée avant d'atteindre la baie James. Sur leur trajectoire à l'est du Canada atlantique, les vents de la tempête ont atteint une vitesse maximale de 35 nœuds, avec une pression au niveau moyen de la mer de 997 hectopascal

Ontario

Le 20 septembre 2003

  • La passagère d’une automobile a perdu la vie sur la route de comté n 4 au nord d’Odessa après qu’un camionneur eut perdu la maîtrise de son véhicule en raison de la chaussée mouillée. (KWS)
  • Point Pelee – il est tombé plus de 53 mm (2,1 po) de pluie. (KWS)
  • Toronto – il est tombé près de 30 mm (1,4 po) de pluie. (TS)
  • Les vents ont atteint plus de 50 km/h (27 nœuds) à Kingston. (KWS)
  • À l’est de l’œil de la tempête, on signale des rafales de vent de 70 km/h (38 nœuds). (HDS)
  • Selon Hydro One, 27 000 foyers, dont 12 000 dans la région de Toronto, seraient privés d’électricité en raison de la chute d’arbres sur les lignes électriques. (HDS)
  • Les écoles sont fermées dans le district de Halton. (HDS)
  • Les vagues ont atteint 4 m (13 pi) dans le lac Ontario. (CCPO)

Québec

Le 20 septembre 2003

  • Aucun dommage ni dégât des suites de la tempête n’est signalé, puisque celle‑ci s’était grandement affaiblie pour n’être qu’un système dépressionnaire à son arrivée. (MG)