Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

2000-Michael

Legend of sources

Hurricane Michael made landfall in Newfoundland near Harbour Breton on October 19, and transitioned into a post-tropical storm shortly after. Michael crossed the province and turned east, before dissipating at sea on October 20. Maximum sustained wind speeds associated with this category two hurricane were 158 km/h, noted within the CHC Response Zone and at landfall.

Michael began on October 15, 2000 in the Atlantic Ocean east of Florida, tracked northeast, and entered Canadian waters before noon on October 19, as a category one hurricane with winds of 139 km/h. Winds remained at this strength as it made landfall about 60 km west of Harbor Breton, Newfoundland, that evening, near the town of François. There were numerous reports of damage from all parts of Newfoundland.

Rainfall image map of Hurricane Michael, which made landfall in Newfoundland near Harbour Breton on October 19, 2000, and transitioned into a post-tropical storm shortly after. Michael crossed the province and turned east, before dissipating at sea on October 20, 2000. Maximum provincial rainfalls: 93 millimetres in Nova Scotia and 75 millimetres in Newfoundland
Rainfall image map of Hurricane Michael, which made landfall in Newfoundland near Harbour Breton on October 19, 2000, and transitioned into a post-tropical storm shortly after. Michael crossed the province and turned east, before dissipating at sea on October 20, 2000. Maximum provincial rainfalls: 93 millimetres in Nova Scotia and 75 millimetres in Newfoundland

Most of the damage, while light, was due to high winds, and was reported from small communities east of where landfall occurred. Damages included: power outages, broken windows, vinyl siding peeled off and shingles torn from roofs. The community of Gaultois, about 60 km east of landfall, appeared to sustain the most damage with dangling power lines, uprooted trees, damaged fences and roofs torn off houses and a hotel. Over water, The Atlantic Elm (a tug) lost its tow with The Portland Star (an unmanned barge) containing 8 000 metric tonnes of cement and 10 000 litres of diesel fuel. It was reported to have sunk in Fortune Bay. Pleasure crafts were also damaged or capsized and ferry service between Newfoundland and Nova Scotia was disrupted. The CHC issued 32 Hurricane Information Statements. The CHC issued 28 Hurricane Information Statements.

Hurricane Michael started tracking in the Canadian Hurricane Centre response zone at position 1 outlined in green, with winds of 64 knots as it tracked northeast, southwest of Nova Scotia. It turned north-northeast by position 2 outlined in yellow with winds of 64 knots closer to the Nova Scotia coast. It continued north-northeast and made landfall in southern Newfoundland by position 3 outlined in purple with winds of 64 knots southeast of centre. It crossed through Newfoundland and made its way out into the Atlantic by position 4 outlined in brown with 48 knot winds southeast of centre. As it tracked through Atlantic Canada the storm reached a maximum wind speed of 60 knots, with an mslp of 986 millibar
Hurricane Michael started tracking in the Canadian Hurricane Centre response zone at position 1 outlined in green, with winds of 64 knots as it tracked northeast, southwest of Nova Scotia. It turned north-northeast by position 2 outlined in yellow with winds of 64 knots closer to the Nova Scotia coast. It continued north-northeast and made landfall in southern Newfoundland by position 3 outlined in purple with winds of 64 knots southeast of centre. It crossed through Newfoundland and made its way out into the Atlantic by position 4 outlined in brown with 48 knot winds southeast of centre. As it tracked through Atlantic Canada the storm reached a maximum wind speed of 60 knots, with an mslp of 986 millibar

Noteworthy: Hurricane Michael was the first tropical cyclone into which Canadian scientists by Environment Canada and the National Research Council flew a research plane.

Some CHC meteorological data with Michael:

  • A peak gust of 172 km/h was reported at St. Lawrence, Newfoundland
  • Sagona Island reported a wind speed of 128 km/h with gusts to 150 km/h
  • Rainfall amounts to the left of track were in the 35–60 mm range with typical amounts of 20–30 mm to the right
  • Englee, on the east side of the Northern Peninsula, reported 77 mm in rain
  • Rainfall of 45–65 mm was also reported over parts of the eastern Maritime Provinces
  • Prior to landfall, significant wave heights were 7–8 m
  • The peak wave height reported was 16.9 m at Banquereau Buoy 44139

Newfoundland

October 20, 2000

  • Winds reported at 160 km/h prior to landfall in Newfoundland, 100 km/h in St. John’s (ET)
  • In Gaultois, a roof was reportedly lifted from a house in 150 km/h winds (ET)
  • Storm ripped siding from the houses in Seal Cove (ET)
  • In St. John’s power and telephone lines downed by the high winds (ET)
  • Ferry service was interrupted (ET)
  • In Fortune Bay, a barge was adrift in the bay (ET)
  • In Corner Brook, a tree fell on a van disrupting power service in the area (ET)
  • In Conception Bay South, a Sobeys store had broken windows because of high winds related to the storm (ET)

2000-Michael

Légende des sources

L’ouragan Michael a frappé Terre-Neuve, près de Harbour Breton, le 19 octobre et s’est transformé en tempête post-tropicale peu après. Il a traversé la province et a bifurqué vers l’est, avant de se dissiper en mer le 20 octobre. À son apogée, cet ouragan de force deux poussait des vents soutenus de 158 km/h, qui ont été observés dans la zone d’intervention du CCPO et lorsqu’il a touché terre.

Michael a pris naissance le 15 octobre 2000 dans l’océan Atlantique, à l’est de la Floride, s’est dirigé vers le nord-est et est entré dans les eaux canadiennes peu avant midi, le 19 octobre, au stade d’ouragan de catégorie un, accompagné de vents de 139 km/h. Ses vents s’étaient maintenus lorsqu’il a touché terre à 60 km environ à l’ouest de Harbor Breton, à Terre-Neuve, cette soirée-là, près de la localité de François. De nombreux rapports signalant des dommages sont issus de toutes les régions de Terre-Neuve.

Carte-image des accumulations de pluie de l’ouragan Michael, qui a touché terre à Terre-Neuve près de Harbour Breton le 19 octobre 2000, avant de se transformer peu de temps après en tempête post-tropicale. Michael a traversé la province, a bifurqué vers l’est et s’est ensuite dissipé en mer le 20 octobre. Maximum des précipitations provinciaux: 93 millimètres en la Nouvelle-Écosse et 75 millimètres en la Terre-Neuve
Carte-image des accumulations de pluie de l’ouragan Michael, qui a touché terre à Terre-Neuve près de Harbour Breton le 19 octobre 2000, avant de se transformer peu de temps après en tempête post-tropicale. Michael a traversé la province, a bifurqué vers l’est et s’est ensuite dissipé en mer le 20 octobre. Maximum des précipitations provinciaux: 93 millimètres en la Nouvelle-Écosse et 75 millimètres en la Terre-Neuve

La plupart des dommages, qui étaient mineurs comme des pannes d’électricité, des vitres fracassées et des lattes de vinyle et des bardeaux envolés, sont attribuables aux vents violents, et ils se sont produits dans les petites localités à l’est du point de chute du système. La localité de Gaultois, à environ 60 km à l’est du point de chute du système, semble être celle qui a été la plus touchée : lignes électriques rompues, arbres déracinés, clôtures brisées et toits de maison et d’un hôtel soufflés. Sur l’eau, l’Atlantic Elm (un remorqueur) a perdu sa remorque le reliant au Portland Star (une barge sans équipage) contenant 8 000 tonnes métriques de ciment et 10 000 litres d’essence diesel. On rapporte que la barge a coulé dans la baie de Fortune. Des embarcations de plaisance ont également été endommagées ou renversées et le service de traversier entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse a été perturbé. Le CCPO a émis 32 bulletins d’information sur les ouragans. Le CCPO a émis 28 bulletins d’information sur les ouragans.

L'ouragan Michael a amorcé sa trajectoire dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévisions des ouragan à la position 1, indiquée en vert, avec des vents de 64 nœuds en direction nord-est, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. L'ouragan a obliqué en direction nord-nord-est à la position 2, indiquée en jaune, avec des vents de 64 nœuds plus près de la côte de la Nouvelle-Écosse. Il a poursuivi sa course en direction nord-nord-est et a touché terre au sud de Terre-Neuve, à la position 3 indiquée en violet, avec des vents de 64 nœuds du côté sud-est du centre de l’ouragan. Celui-ci a traversé Terre-Neuve jusqu'à l'Atlantique, à la position 4 indiquée en brun, avec des vents de 48 nœuds du côté sud-est du centre de l'ouragan. Sur leur trajectoire au Canada atlantique, les vents de la tempête ont atteint une vitesse maximale de 60 nœuds, avec une pression au niveau moyen de la mer de 986 hectopascal
L'ouragan Michael a amorcé sa trajectoire dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévisions des ouragan à la position 1, indiquée en vert, avec des vents de 64 nœuds en direction nord-est, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. L'ouragan a obliqué en direction nord-nord-est à la position 2, indiquée en jaune, avec des vents de 64 nœuds plus près de la côte de la Nouvelle-Écosse. Il a poursuivi sa course en direction nord-nord-est et a touché terre au sud de Terre-Neuve, à la position 3 indiquée en violet, avec des vents de 64 nœuds du côté sud-est du centre de l’ouragan. Celui-ci a traversé Terre-Neuve jusqu'à l'Atlantique, à la position 4 indiquée en brun, avec des vents de 48 nœuds du côté sud-est du centre de l'ouragan. Sur leur trajectoire au Canada atlantique, les vents de la tempête ont atteint une vitesse maximale de 60 nœuds, avec une pression au niveau moyen de la mer de 986 hectopascal

À signaler : L’ouragan Michael est le premier cyclone tropical dans lequel des chercheurs canadiens d’Environnement Canada et du Conseil national de recherches, ont pénétré lors d’un vol d’observation.

Voici quelques données météorologiques du CCPO concernant Michael :

  • On signale un coup de vent de 172 km/h à St. Lawrence, à Terre-Neuve
  • L’île Sagona rapporte des vents de 128 km/h avec des rafales de 150 km/h
  • Les hauteurs de pluie à gauche de la trajectoire atteignent de 35 à 60 mm et les quantités moyennes, de 20 à 30 mm, à droite de l’ouragan.
  • Englee, sur la rive est de la péninsule Northern, signale 77 mm de pluie.
  • Il tombe de 45 à 65 mm dans certaines portions de l’est des provinces Maritimes.
  • Avant l’arrivée à terre de l’ouragan, les hauteurs significatives de vagues atteignent 7 à 8 m
  • La plus forte vague, d’une hauteur de 16,9 m, est enregistrée à la bouée Banquereau 44139

Terre-Neuve

20 octobre 2000

  • On signale des vents de 160 km/h avant l’arrivée de l’ouragan à Terre-Neuve, et de 100 km/h à St. John’s (ET)
  • À Gaultois, on rapporte que des vents de 150 km/h soulèvent le toit d’une maison (ET)
  • La tempête endommage le parement extérieur des maisons à Seal Cove (ET)
  • À St. John’s, les grands vents fauchent des lignes électriques et téléphoniques (ET)
  • Le service de traversier est suspendu (ET)
  • Dans la baie de Fortune, une barge part à la dérive (ET)
  • À Corner Brook, un arbre tombe sur une fourgonnette et prive le secteur d’électricité (ET)
  • À Conception Bay South, les grands vents associés à la tempête fracassent les vitres d’un magasin Sobeys (ET)