Gilbert Brunet, d'Environnement Canada, veut améliorer les prévisions météorologiques

Gilbert Brunet, Ph. D., directeur de la Division de la recherche météorologique d'Environnement Canada, debout devant le superordinateur d'Environnement Canada à Dorval, au Québec.
Photo : Guy Dansereau © Environnement Canada, 2009.
Saviez-vous que le superordinateur d'Environnement Canada a contribué à de meilleures prévisions météorologiques? En fait, grâce à lui et à d'autres technologies informatiques de haute performance, nos prévisions actuelles pour cinq jours sont aussi exactes que les prévisions pour une journée d'il y a 40 ans!
C'est ici que Gilbert Brunet entre en scène. À titre de directeur de la Division de la recherche météorologique d'Environnement Canada, une grande partie de son travail consiste à améliorer les prévisions météorologiques et environnementales. Son expertise scientifique se situe à la frontière des prévisions météorologiques et climatiques.
Voir l'avenir (de la température)
Les prévisions de M. Brunet et de ses équipes visent une période de quelques heures à toute une saison d'avance.
Pourquoi prévoir les événements météorologiques et environnementaux aussi longtemps d'avance?
Ces prévisions peuvent avoir des répercussions sur une large gamme de secteurs économiques et de questions d'intérêt public, dont : l'agriculture, les ressources en eau et le milieu naturel, la santé humaine, le tourisme et le bien-être humain, l'énergie, le transport et les communications, l'établissement urbain et le développement durable, l'économie et les services financiers.
« La recherche que nous effectuons à la Division de la recherche météorologique permet d'accroître l'exactitude et la présentation en temps opportun de l'information», déclare M. Brunet.
La Division de la recherche météorologique d'Environnement Canada vise continuellement à accroître sa technologie afin d'améliorer l'exactitude des modèles de prévisions météorologiques, environnementales et climatiques.
« Chaque augmentation de la puissance de calcul améliore notre exactitude, et les avantages économiques de cette connaissance se font sentir dans les villes qui déblaient la neige, les équipes qui interviennent lors des urgences causées par un temps violent ou les cueilleurs de pêches. »
Prévisions de temps violent
Dr. Brunet supervise la recherche dans plusieurs domaines spécialisés.
« La Section de la recherche sur la physique des nuages et du temps violent effectue de la recherche qui contribue à comprendre le comportement des nuages et des précipitations et la façon dont ils peuvent influencer la menace de temps violent et le changement climatique », explique-t-il.
« Son travail comprend l'utilisation de nouvelles techniques d'observation, comme la détection à distance et le radar, lesquelles contribueront à améliorer les avertissements et les prévisions météorologiques. »
Ce sont des projets de recherche comme ceux-ci et de nombreux autres qui font que M. Brunet adore son travail. Il affirme que c'est la diversité du travail, les défis scientifiques et le fait d'être constamment exposé à des sujets différents et fascinants liés au temps, au climat et à l'environnement, qui rendent son travail si passionnant.
« Le programme de recherche de ma division est directement axé sur la mission du Centre météorologique canadien. C'est pourquoi je suis toujours très fier de voir ses résultats mis en pratique au Centre, dit-il. Ce travail est pour le bien des Canadiens et de leur économie. »
- Date de modification :