Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Rail and Marine

Emissions from railway locomotives and marine vessels contribute to emissions of air pollutants. As regulations to reduce air pollution from on-road vehicles and engines and off-road engines take effect, the relative contribution of marine and rail emissions will become more significant.

Marine

Environment Canada recognizes that emissions from marine vessels can be of particular concern near port cities. For example, in B.C.'s Lower Fraser Valley, marine emissions account for 33% of total sulphur oxide emissions, 22% of nitrogen oxide emissions and 12% of fine particulate emissions, called PM 2.5.

Transport Canada's Pollution Prevention Guidelines for the Operation of Cruise Ships under Canadian Jurisdiction set out best practices for disposal of sewage and waste from cruise ships as well as setting targets for fuel sulphur levels and fuel quality reporting provisions. It is hoped that these Guidelines will be a first step toward reducing sulphur oxide emissions from the marine sector.

Part of the solution to addressing air pollution from marine vessels will need to be an international one, as vessels from around the world contribute to air pollution in our ports and along our shores. The Government of Canada is in the process of developing regulations that will align with NOx marine diesel engine standards and in-use fuel sulphur standards adopted by the International Maritime Organization. This international treaty regarding the prevention of air pollution from ships came into effect May 2005.

Rail

On May 15, 2007 the Railway Association of Canada (RAC), Environment Canada and Transport Canada signed a voluntary Memorandum of Understanding to reduce locomotive smog-forming and greenhouse gas emissions.  The MOU is consistent with the US Environmental Protection Agency (EPA) standards and it provides a framework that will help the railway industry transition into a regulated regime that will align with EPA requirements starting in 2011.

Under the Terms of the Memorandum of Understanding, the RAC prepares annual progress reports on their Locomotive Emissions Monitoring Program that are available for the RAC, Environment Canada and Transport Canada to release to the public via their respective websites.

Secteurs maritime et ferroviaire

Les émissions rejetées par les locomotives et les navires sont notamment responsables des émissions de polluants atmosphériques. Lorsque les règlements visant à réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules routiers, les moteurs et les moteurs hors route entreront en vigueur, la contribution relative des émissions des secteurs maritime et ferroviaire deviendra plus importante.

Secteur maritime

Environnement Canada reconnaît que les émissions des navires peuvent être particulièrement préoccupantes près des villes portuaires. Par exemple, dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, elles représentent 33 % des émissions totales d' oxydes de soufre, 22 % des émissions d' oxydes d'azote et 12 % des émissions de particules fines (PM2.5).

Les Lignes directrices en matière de prévention de la pollution pour l'exploitation des navires de croisière relevant de la compétence du Canada de Transports Canada exposent notamment les meilleures pratiques pour le rejet des eaux d'égout et des eaux usées des navires. Elles fixent d'autre part des objectifs pour les concentrations de soufre présent dans le carburant et comportent des dispositions sur la production de rapports sur la qualité du carburant. On espère que ces lignes directrices aideront à réduire les émissions d' oxydes de soufre provenant du secteur maritime.

Une partie de la solution au problème de la pollution atmosphérique attribuable aux navires relève aussi d'une intervention à l'échelle internationale, étant donné que les navires responsables de la pollution atmosphérique dans nos ports et le long des côtes proviennent de toutes les régions du monde. Le gouvernement du Canada élabore actuellement un règlement qui harmonisera nos normes avec celles que propose l'Organisation maritime internationale (anglais seulement) pour les émissions d'oxydes d'azote des moteurs diesel marins et celles qui sont en vigueur pour le soufre présent dans le carburant. Cetraité international sur la prévention de la pollution atmosphérique causée par les navires est entré en vigueur en mai 2005.

Secteur ferroviaire

Le 15 mai 2007, l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), Transports Canada et Environnement Canada ont signé un protocole d'entente sur les émissions provenant du transport ferroviaire pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre provenant des locomotives. Le protocole d'entente, qui est compatible avec les standards de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États Unis, établi un cadre pour aider l'industrie ferroviaire à s'orienter vers un régime de réglementation qui s'alignera avec les normes de l'EPA, qui débute en 2011.

En vertu de ce protocole d'entente, l'ACFC prépare des rapports annuels sur leur Programme de surveillance des émissions des locomotives. Ces rapports sont accessibles au public sur les sites web de l'ACFC, d'Environnement Canada et de Transport Canada.

Date de modification :