Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation scientifique canadienne du smog faits saillants et messages clés

Avant-propos

Le document « Faits saillants et messages clés » est un condensé des renseignements contenus dans le rapport intitulé Évaluation scientifique canadienne du smog, rédigé conjointement par Environnement Canada et Santé Canada. On y présente un résumé des principales constatations dont il est fait état dans l’évaluation1. Cette initiative s’inscrit dans les plus récents travaux2 accomplis par le gouvernement du Canada en vue d’évaluer les effets néfastes du smog sur la santé des Canadiens et sur leur environnement, de quantifier les émissions des polluants à l’origine du smog et de décrire leur comportement dans l’atmosphère à l’échelle régionale, et de faire état des concentrations récentes et pronostiquées de smog dans l’air que nous respirons. C’est la première fois que tous les renseignements scientifiques portant sur le smog au Canada sont traités ensemble, réunissant la caractérisation des particules et de l’ozone troposphérique dans un même document.

Le présent résumé vise à présenter de l’information scientifique crédible et pertinente, destinée à orienter les politiques actuelles et les décisions d’ordre réglementaire au Canada. Compte tenu de cet objectif, le document a été rédigé de manière à guider aisément le processus de décision en matière de gestion des risques.


1. Le document intitulé Évaluation scientifique canadienne du smog sera offert en 2012.

2. Les précédentes évaluations comprennent notamment les suivantes :

Groupe de travail fédéral-provincial de la LCPE sur les objectifs et les lignes directrices de la qualité de l'air (Canada), 1999. Objectifs nationaux de qualité de l'air ambiant sur l'ozone troposphérique : rapport d'évaluation scientifique. Ottawa, Santé Canada et Environnement Canada.

Groupe de travail fédéral-provincial de la LCPE sur les objectifs et les lignes directrices de la qualité de l'air (Canada), 1999. Objectifs nationaux de qualité de l'air ambiant quant aux matières particulaires – Partie 1 : Rapport d’évaluation scientifique. Ottawa, Santé Canada et Environnement Canada.

Comité de coordination de la mise en œuvre des mesures conjointes, 2005. « Partie A – Examen scientifique 2003 », dans Rapport au Conseil canadien des ministres de l’environnement : Mise à jour en appui aux standards pancanadiens relatifs aux particules et à l’ozone [accessible sur www.ccme.ca].

 
Table des matières
Date de modification :