Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Inventaire de carbone noir du Canada – Édition 2016

Annexe A : Description des secteurs

Tableau A- 1 : Description des secteurs
SourceSecteurSous-secteurDescription
Sources industriellesIndustrie de l'aluminium Émissions provenant de la production d'alumine par le raffinage de la bauxite et de la production d'aluminium primaire par la fusion et l'affinage.
Sources industriellesIndustrie du ciment et du béton Émissions provenant de l'ensemble du processus de production de ciment dans les fours rotatifs et de la préparation du béton prêt à l'emploi.
Sources industriellesFonderies Émissions provenant des installations pour la production des moulages de divers types de ferro-alliages et de petites fonderies de fer et acier non associées aux installations sidérurgiques intégrées.
Sources industriellesExploitation de mines et de carrières Émissions provenant de l'enlèvement des terrains de recouvrement, du forage du roc, du dynamitage, du chargement des matériaux, du transport des matières premières par convoyeurs ou chariots de transport, du raclage, des travaux au bouteur, du nivellement, des pertes de la pile de stockage à ciel ouvert et de l'érosion éolienne des zones exposées.
Sources industriellesIndustrie des pâtes et papiers Émissions des fabriques de pâte chimiques, mécaniques, mi-chimiques et de recyclage, y compris la production d'énergie par combustion de liqueur résiduaire, de biomasse et de combustibles fossiles. Ce secteur comprend également les émissions fugitives provenant du raffinage, du tamisage et du séchage du bois ainsi que de diverses étapes des systèmes de récupération chimique.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontTransport de produits pétroliers liquidesÉmissions provenant du transport d'hydrocarbures liquides par oléoduc, camion, train et bateau, à l'exclusion des émissions dégagées par les véhicules eux-mêmes.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontStockage de produits pétroliers liquidesÉmissions provenant du stockage d'hydrocarbures liquides (pétrole brut, bitume dilué, liquides du gaz naturel, condensat, etc.), y compris les pertes des réservoirs de stockage et les pertes provenant du chargement/déchargement et de la manutention.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontExtraction et traitement in situ des sables bitumineuxÉmissions provenant de la récupération du bitume d'un réservoir à l'aide d'une série de puits et de techniques thermiques.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontExtraction et traitement des sables bitumineuxÉmissions provenant de la récupération des sables bitumineux à l'aide de techniques d'extraction à ciel ouvert et de l'extraction du bitume du minerai exploité par extraction à l'eau chaude et aux solvants d'hydrocarbures.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontValorisation du bitume et du pétrole lourdÉmissions provenant du processus de valorisation du pétrole lourd et/ou du bitume en un pétrole brut synthétique plus léger à l'aide d'un processus de rejet du carbone ou d'ajout d'hydrogène avec un certain recours à l'hydro-traitement et à la distillation.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontProduction de pétrole brut léger/moyenÉmissions provenant de la production de pétrole brut caractérisé par une viscosité relativement faible, un ratio carbone/hydrogène plus faible et une densité relativement inférieure – typiquement moins de 900 kg/m3 (supérieure à 25º API).
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontForage de puitsÉmissions provenant du processus de forage des puits. Les émissions de moteurs diesel employés pour actionner les installations de forage sont incluses dans la consommation hors route de diesel.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontMaintenance de puitsÉmissions provenant des travaux exécutés dans un puits après son achèvement initial, à des fins de réparation ou pour accroître les taux de production. Les émissions de moteurs diesel employés pour actionner les installations de forage sont incluses dans la consommation hors route de diesel.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontEssai des puitsÉmissions provenant des essais d'écoulement menés pour déterminer la productivité d'un puits. (L'essai peut quelquefois être effectué dans une conduite d'écoulement ou de collecte; cependant, les liquides sont plus généralement produits dans des réservoirs temporaires apportés sur place pour l'essai, et la phase gazeuse est soit évacuée, soit torchée.)
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontProduction de gaz naturelÉmissions provenant de la production d'un mélange naturel de composés hydrocarbonés et non hydrocarbonés présent dans la phase gazeuse ou en solution avec des liquides hydrocarbonés dans des formations géologiques situées sous la surface de la Terre. Le principal constituant hydrocarboné est le méthane.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontTraitement de gaz naturelÉmissions provenant du retrait des composantes non souhaitées du gaz naturel brut comme l'hélium, l'éthane, les liquides du gaz naturel, l'eau, le H2S et le CO2, pour rehausser la qualité du gaz naturel afin de respecter les exigences des contrats. Peut également comprendre le fractionnement de liquides du gaz naturel en produits du gaz naturel, et éventuellement pour rajuster la valeur calorique par l'ajout ou le retrait d'azote.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontProduction à froid de pétrole brut lourdÉmissions provenant de la production de pétrole brut ne faisant appel à l'utilisation d'aucune technique thermique. Le pétrole brut lourd est une catégorie de pétrole brut caractérisé par une viscosité relativement élevée, un ratio carbone/hydrogène plus haut et une densité relativement supérieure – typiquement 900 kg/m3 ou plus (25º ou moins API). Le pétrole brut lourd est typiquement plus difficile à extraire à l'aide des techniques de récupération classiques et son raffinage est plus coûteux.
Sources industriellesIndustrie pétrolière en amontÉlimination et traitement des déchetsÉmissions provenant du traitement et de l'élimination de tous les fluides résiduaires ou de l'eau de production des gisements pétroliers ou des opérations de traitement. Habituellement injectées dans un puits de rejet.
Sources industriellesProduits du bois Émissions provenant des scieries, des fabriques de panneaux (y compris les usines de fabrication de bois de placage, de contreplaqué, de panneaux de copeaux, de panneaux de particules et de panneaux de fibres à densité moyenne), et des fabriques d'autres produits du bois (fabricants de meubles et ébénisteries, usines de traitement du bois, usines de fabrication de granulé de bois et fabricants de Masonite).
Sources non industriellesCombustion de combustibles – secteur commercial Émissions provenant principalement de sources de combustion externes utilisées pour le chauffage des lieux et de l'eau dans les établissements commerciaux, dans les établissements de soins de santé et d'enseignement et les installations gouvernementales et d'administration publique.
Sources non industriellesProduction d’électricité (services publics) Comprend l'électricité produite par les services publics et par l'industrie et destinée à la vente commerciale ou à une utilisation privée.
Sources non industriellesProduction d’électricité (services publics)CharbonÉmissions provenant de l'électricité produite par les centrales au charbon.
Sources non industriellesProduction d’électricité (services publics)Gaz naturelÉmissions provenant de l'électricité produite par les services publics et par l'industrie et destinée à la vente commerciale ou à une utilisation privée.
Sources non industriellesProduction d’électricité (services publics)AutresÉmissions provenant de l'énergie électrique produite par la combustion de pétrole, les chaudières au bois et les équipements au diesel.
Sources non industriellesCombustion de combustibles – secteur résidentiel Émissions provenant principalement de la combustion de combustibles fossiles pour le chauffage des lieux et de l'eau dans les résidences.
Sources non industriellesCombustion de bois – secteur résidentielPoêles à boisÉmissions provenant des poêles à bois résidentiels qui brûlent du bois de chauffage et des granules de bois.
Sources non industriellesCombustion de bois – secteur résidentielChaudièresÉmissions provenant des chaudières à bois, en particulier à partir des plus grandes unités extérieures.
Sources non industriellesCombustion de bois – secteur résidentielFoyersÉmissions provenant des foyers résidentiels, à partir des unités scellées et ouvertes.
Non-industrial SourcesAgriculture – combustion de combustibles Émissions provenant de sources de combustion fixes dans les installations agricoles, telles que le chauffage des lieux et de l'eau et le séchage des récoltes.
Sources non industriellesConstruction – combustion de combustibles Émissions provenant des sources de combustion fixes dans les chantiers de construction, comme les génératrices, les chaufferettes et les chaudières.
Sources mobilesTransport aérien Émissions produites par les moteurs à pistons et à turbine des appareils d'aviation militaire, commerciale ou générale (à l'atterrissage et au décollage seulement), et émissions des aéronefs à turbine au cours du vol (vitesse de croisière).
Sources mobilesTransport sur routeEssenceÉmissions produites par des véhicules routiers à essence, y compris les camions légers et lourds, les automobiles et les motocyclettes.
Sources mobilesTransport sur routeDieselÉmissions produites par des véhicules routiers à moteur diesel, y compris les camions légers et lourds et les automobiles.
Sources mobilesTransport hors routeEssence, gaz de pétrole liquéfié, gaz naturel compriméÉmissions produites par les véhicules hors route alimentés à l'essence, au gaz de pétrole liquéfié et au gaz naturel comprimé, y compris les émissions des moteurs à deux et à quatre temps utilisés pour l'exploitation minière, la construction, les véhicules récréatifs, les besoins commerciaux, l'exploitation forestière, l'entretien ferroviaire, les opérations de soutien aéroportuaire et le matériel pour pelouses et jardins.
Sources mobilesTransport hors routeDieselÉmissions produites par des véhicules hors route alimentés au diesel, et utilisés pour l'exploitation minière, la construction, les véhicules récréatifs, l'agriculture, les besoins commerciaux, l'exploitation forestière, l'entretien ferroviaire, les opérations de soutien aéroportuaire et le matériel pour pelouses et jardins.
Sources mobilesTransport maritime Émissions produites par des bateaux au mouillage, à quai et faisant route.
Sources mobilesTransport ferroviaire Émissions produites par les trains de marchandises et de passagers ainsi que par les activités de manœuvres dans les gares de triage.
Date de modification :